Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Film et rencontre privilégiée avec la fondatrice de l'ONG Pour un Sourire d’Enfant 2022 à Toulouse - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #62083 Publié le 25/02/22 | Vues : 51

Film et rencontre privilégiée avec la fondatrice de l'ONG Pour un Sourire d’Enfant 2022 à Toulouse / Cinema

Evènement passé.

Le jeudi 10 mars 2022 à Toulouse (31).

Le jeudi 10 mars à 20h, les toulousains sont invités à venir rencontrer Marie-France des Pallières, fondatrice de l'association Pour un Sourire d'Enfant (PSE) pour une soirée riche en émotion. Elle sera accompagnée de Karuna, une jeune étudiante de PSE qui témoignera de son parcours. Après la projection du film de 55 mn, "Au Cambodge, de la misère à un métier", elles présenteront les nouveaux défis de l'association tout en revenant sur cette aventure hors du commun qui dure depuis 25 ans. L'entrée à cette rencontre est libre.

Une tournée annuelle pour présenter l'action de PSE au Cambodge, véritable "machine à détruire la misère"
Depuis 1995, Marie-France des Pallières, fondatrice de Pour un Sourire d'Enfant, quitte quelques semaines le Cambodge où elle vit au milieu des enfants, pour une tournée de sensibilisation à travers la France et l'Europe. Objectif : faire connaitre au plus grand nombre la situation au Cambodge et présenter le travail hors du commun accompli par l'association pour sortir durablement les enfants de la misère à travers des programmes d'éducation et des formations professionnelles. Cette tournée permet de sensibiliser de nouveaux donateurs et parrains, indispensables pour continuer l'aventure. Véritable "machine à détruire la misère", PSE adapte sans cesse son modèle d'intervention aux réalités du terrain.

Après deux ans sans tournée (cause COVID-19), Marie-France des Pallières vient à Toulouse afin de permettre à l'antenne locale de poursuivre et amplifier son action.

La soirée est organisée comme suit : une projection d'un film de 55 mn puis un échange avec Marie-France des Pallières et Karuna pour parler des actions de l'association. Cette dernière a rejoint Pour un Sourire d'Enfant alors qu'elle n'avait que 8 ans. Après une enfance particulièrement difficile entre pauvreté et violence, Karuna étudie aujourd'hui à l'école de gestion et vente de l'association pour se former à un métier dans les ressources humaines qui lui permettra d'avoir un bel avenir.

Les actions de PSE, un travail plus que jamais indispensable en période de pandémie
La COVID-19 a particulièrement pesé sur les plus pauvres : les familles ont perdu leur travail, les petites activités aux revenus journaliers qu'elles exercent pour tenter de survivre n'ayant toujours pas repris. En 21 mois, les écoles n'ont été ouvertes que 4 mois, entrainant ainsi un risque élevé de décrochage scolaire et un grand retard en raison de la difficulté à mettre en place l'école à distance pour des enfants n'ayant pas accès à une connexion internet.

Comme elle sait le faire, Pour un Sourire d'Enfant s'est adaptée : aides alimentaires d'urgence, école à distance et continuité scolaire. L'urgence est désormais de faire revenir ces enfants à l'école, lutter contre les décrochages et mettre tout en oeuvre pour combler des retards scolaires béants. L'association continue à adapter son aide aux besoins des enfants, et pour cela, a toujours besoin de nouveaux soutiens.



Débute à 19H45
Amphithéâtre du Lycée Ste Marie des Champs
6 rue du Docteur Jean Arlaud
, 31 toulouse



En savoir plus
Partager :
Facebook