Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’Histoire par les films : Le Colonel ChabertProjection-Conférence par Natalie PETITEAU, professeur d’université à Avignon. 2016 à cavalaire sur mer - Cinema / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
l'actualité locale  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : #25483 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 19/03/16 | Vues : 144


L’Histoire par les films : Le Colonel ChabertProjection-Conférence par Natalie PETITEAU, professeur d’université à Avignon. 2016 à cavalaire sur mer / Cinema

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le vendredi 22 avril 2016 à cavalaire sur mer (83).

Du cinéma à l'histoire.

Le septième art s'est souvent mis au service de l'histoire et de la littérature. C'est particulièrement le cas avec Le colonel Chabert, émouvant roman de Balzac plusieurs fois porté à l'écran. La dernière adaptation a été magnifiquement réalisée par Yves Angelo en 1994. L'histoire de ce colonel de la Grande Armée que l'on croyait mort à Eylau et qui regagne la France après 1815 y est mise en images avec une brillante distribution : Gérard Depardieu, Fabrice Lucchini, Fanny Ardant, André Dussolier, Claude Rich. La cinémathèque de Cavalaire vous propose de redécouvrir cette oeuvre en compagnie d'une historienne spécialiste de l'Empire. Car le film d'Yves Angelo conduit à s'interroger sur la part de réalité qui existe dans les représentations qui y sont données de la bataille d'Eylau, du retour de guerre d'un colonel, de la haute société de la France de la Restauration. Natalie Petiteau, Cavalairoise et professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Avignon, auteure de nombreux ouvrages sur le Premier Empire, dont une très récente biographie de Napoléon publiée chez Armand Colin en 2015, se prêtera au jeu des commentaires puis des réponses aux questions de la salle.



Débute à 20H00
Médiathèque
355 rue du Port
83240 Cavalaire, 83 cavalairesurmer



En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions