Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Arletty - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 26/01/12 | Vues : 35

Arletty / Cinema


Née en 1898 dans une famille modeste, Léonie Bathiat exerce plusieurs métiers - dont celui de mannequin - avant de débuter au théâtre des Capucines en 1920. Elle se produit ensuite dans des revues, sous le pseudonyme d'Arletty, pour "faire plus chic anglais ", selon ses propres termes. Elle fait ses débuts au cinéma avec l'avènement du parlant dans La douceur d'aimer (1930) de René Hervil. Arletty enchaîne plusieurs rôles insignifiants, puis se fait vraiment remarquer grâce aux Perles de la couronne (1937) et Désiré (1938) de Sacha Guitry. La même année, Arletty triomphe dans Hôtel du Nord de Marcel Carné, où sa réplique "Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?", signée Henri Jeanson, devient l'une des plus célèbres de l'histoire du cinéma.






Arletty lit Céline : Les Vacances En Famille par kroulik

Son personnage de Parisienne à la gouaille bien trempée et à la sensibilité parfois tragique s'impose rapidement. N'aimant pas être cantonnée à un seul registre, Arletty passe de la comédie avec Fric-frac (1939) au drame poétique avec Les visiteurs du soir (1942) de Marcel Carné. Mais c'est surtout son rôle de Garance dans Les Enfants du paradis du même Carné, sorti en 1945, qui fait entrer la comédienne dans la légende Accusée de collaboration à la Libération, elle ne remonte sur scène qu'en 1949. Au cinéma, Arletty se fait plus rare, mais ne renoue pas avec le succès d'avant-guerre. Victime d'un accident qui la frappe de cécité en 1962, Arletty se retire définitivement des écrans. Son personnage de femme libre aux accents de faubourg, mais jamais vulgaire, aura marqué l'histoire du septième art.





Partager :
Facebook