Bande annonce Le fleuve 2012 / Cinema
Le mercredi 05 décembre 2012.
Le fleuve, film réalisé par Jean Renoir resort en salles le 05 décembre 2012. Avec Nora SWINBURNE, Esmond KNIGHT et Arthur SHIELDS. Dans la région de Calcutta, au Bengale, une famille d'expatriés britanniques vit sur les bords du fleuve sacré où le père dirige une presse à jute. Sa fille aînée, Harriet, une jeune adolescente romantique, partage ses loisirs avec Valerie, la fille unique d'un riche propriétaire. Toutes deux sont amies avec leur voisine Melanie, née de père anglais et de mère indienne. Un jour d'automne arrive le capitaine John. Les trois jeunes filles ne tardent pas à tomber amoureuses de cet étranger'
Bande annonce Le fleuve
Premier film en couleurs de Jean Renoir (La Règle du jeu, French Cancan), Le Fleuve a été tourné en Inde où il puise sa magie visuelle et sa langoureuse beauté. Adaptant un roman de Rumer Godden (auteur du Narcisse noir), le cinéaste réalise un poème sur la vie et la mort traversé par des contes hindous et imprégné de spiritualité orientale. Captant avec douceur le passage du temps et les premiers amours de trois jeunes filles, le maître français réalise l'une de ses oeuvres les plus romantiques. Un chef-d'oeuvre sublime et raffiné, enfin restauré dans une copie éclatante ! Curieux objet que ce film en Technicolor réalisé par un cinéaste français, avec la bénédiction d'un écrivain des plus britanniques, tourné en Inde sous le regard du jeune Satyajit Ray qui découvre alors sa vocation de cinéaste (cf. ses Ecrits sur le cinéma) et produit par un fleuriste californien du nom de McEldowney. Dans tout Los Angeles, cet amoureux du roman fut la seule personne à croire à ce projet singulier.
Aujourd'hui, Le Fleuve est considéré comme l'un des plus beaux films de Jean Renoir, notamment grâce à sa façon de saisir l'emprise invisible du paysage sur son triangle amoureux de personnages hautement romantiques. Voici ce que dit Renoir : « Le livre de Rumer Godden est un acte d'amour envers l'enfance. C'est aussi un acte d'amour envers l'Inde, mais ceci je l'ai découvert seulement lorsque Kenneth McEldowney m'y eut emmené. Avant, je croyais, comme le dit le prologue du film, que l'histoire d'un premier amour pouvait aussi bien se situer à Tombouctou. Quelques semaines aux Indes m'ont ramené à cette vérité essentielle : que les hommes ne vivent pas dans le vide, que ce qui les entoure existe. Sans l'Inde, la rencontre de la petite Harriet avec la vie eut été bien différente. »
Plus de détails sur le film Le fleuve
Partager :