Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Benoit Delépine et Gustave Kervern - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 15/03/10 | Vues : 377

Benoit Delépine et Gustave Kervern / Cinema


Benoit Delépine et Gustave Kervern ont acquis leurs galons en écrivant et jouant des sketchs pour la télévision pendant 15 ans. Le premier a été un collaborateur de la première heure de l'émission les Guignols de l'Info, le second, quant à lui, a débuté en oeuvrant pour le Plein de Super (un programme rock'n'roll).

Ils se sont rencontrés il y a 9 ans, alors qu'ils travaillaient ensemble sur Groland, une émission libérale qui leur a permis de tester de nouvelles techniques de récit tout en leur laissant la liberté de produire des histoires courtes plus complexes. Ils se sont également retrouvés sur Toc Toc Toc, une série comique grace à laquelle ils ont rencontré Maurice Pialat qui les encouragea à se frotter au cinéma.

Tourné avec peu de moyens et beaucoup d'humour noir, Aaltra, leur premier film, a été sélectionné dans de très nombreux festivals internationaux. En y associant acteurs professionnels et personnages du quotidien, 16 mm et noir et blanc, dialogues écrits et improvisations, ils ont souhaité mettre en avant un côté réaliste et instinctif qui manque souvent dans les productions actuelles.

Leur rencontre avec Aki Kaurismaki lors de ce tournage reste d'ailleurs un moment important de leur vie. Le très bon accueil, aussi bien critique que public, d'Aaltra leur a permis de poursuivre leur collaboration avec Avida, une comédie métaphysique, poétique et surréaliste présentée au Festival de Cannes 2006 en Sélection Officielle, hors compétition.

En 2008, leur troisième long métrage Louise-Michel, comédie sociale et satirique sur les patrons voyous, a été présenté en compétition officielle au festival du film de San Sebastian où il a reçu le Prix du Jury pour le Meilleur Scénario. Louise Michel a aussi reçu le Prix Spécial du Jury au Festival de Sundance. Le film a rencontré un grand succès critique et public en France et dans de nombreux pays.

Benoit Delépine est né en 1958. Gustave Kervern est né en 1962.
Mammuth est leur quatrième film en tant que scénaristes et réalisateurs.


Partager :
Facebook