Bernard Farcy / Cinema
Bernard Farcy est né à Lyon d'une famille étrangère au monde du spectacle. Son père, militaire de carrière, décède lorsqu'il a 13 ans. Après quelques années «d'errances constructives», il entre au conservatoire d'art dramatique de sa ville et reçoit trois seconds prix : de comédie moderne, de comédie classique et de tragédie, fait rare en première année. Pendant sa seconde année, délaissant un peu les cours, il est repéré par Bruno Carlucci, alors metteur en scène du théâtre de l'Est lyonnais. Il jouera les rôles principaux de Tambours dans La Nuit de Bertold Brecht et de Monsieur Mockinpott de Peter Weiss, pour lequel la critique salue « son jeu sobre et sincère ».
A la fin de cette seconde année, Bernard Farcy se présente au concours de l'école de Reims créé par Robert Hossein, où il est accepté. Suivra une année « d'effervescent travail, nous faisions tout : création d'ateliers, décors, costumes, mise en scène, jeu, etc. dans la fièvre et les certitudes inconscientes de l'immaturité ». Installé à Paris, Bernard Farcy, participe, grâce à Robert Hossein,qui prépare la mise en scéne d'Hernani à plusieurs spectacles de la comédie française : « ma fierté était d'avoir dans chaque pièce quelques mots à dire, ce qui n'était pas habituel quand on n'était pas de la maison. Mon statut passait ainsi de figurant à stagiaire ou quelque chose comme ça ».
Une incursion dans un film dramatique (l'intendant Laffont), dans Le Pacte des loups de Christophe Ganz, démontrera l'étendue de ses possibilités. Suivront d'autres films, des pièces de théâtre, parmi lesquelles Baby Boom avec Anémone, Espèces Menacées avec Gérard Jugnot... une dizaine de courts métrages et une vingtaine de téléfilms. Bernard Farcy a reçu le FIPA d'Or 2006 de la Meilleure Interprétation Masculine pour le rôle du Général de Gaulle dans le film Le Grand Charles écrit et réalisé par Bernard Stora.