Boule et Bill à l’abordage du grand écran / Cinema
Alors que le tome 33 des aventures de Boule et Bill, A l'abordage, triomphe dans les librairies, le cocker le plus célèbre de la bande dessinée et son jeune maître vont faire leurs premiers pas au cinéma sous la direction de Franck Magnier et Alexandre Charlot. Ce sont également ces derniers qui, après Bienvenue chez les Ch'tis, ont écrit le scénario original du film. De Franck Dubosc, qui jouera le papa, à Marina Foïs, dans le rôle de la maman, c'est un casting irrésistible qui donnera vie à l'oeuvre de Jean Roba, plus de cinquante ans après sa création.
BOULE ET BILL EN CHIFFRES
' Bande dessinée créée en 1959 : plus de 50 ans d'existence
' Plus de 1 000 gags dessinés par Jean Roba, puis Laurent Verron
' 33 albums parus
' Chaque nouveauté se vend à près de 200 000 exemplaires
' Plus de 25 millions d'albums vendus dans le monde
' 93 % de notoriété chez les 6-14 ans (source : Ifop)
JEAN ROBA :
-« Boule et Bill, c'est comme un album de photos : on n'y range que le bonheur. »
-« J'aime beaucoup le cocker, sa manière de s'affaler sur un divan... C'est le chien idéal : goinfre, voleur, fainéant, réfractaire à toute éducation. »
-« Ce qui me fait rire, c'est le truc qui rate, le machin qui coince, la vanité des choses : les crottes de pigeon sur la statue de Nelson, le banquier qui se ramasse la figure sur une peau de banane. »
-« J'adore dessiner les tortues, les vieux avions, les chiens, les personnages ronds. J'ai du mal à dessiner maigre. »
-« Boule et Bill s'adresse d'abord à moi, puis aux enfants. En général, les adolescents décrochent, mais je les attends au tournant : ils reviennent quand ils sont mariés, avec des enfants et un cocker. »
JEAN ROBA