Bouli Lanners / Cinema
Bouli Lanners est né en Belgique en 1965. Peintre, autodidacte, il est passé par tous les postes et tous les métiers sur les tournages avant de se rendre populaire sur Canal+ Belgique avec Les Snuls. Depuis lors, il réalise des films et enchaîne les rôles au cinéma dans des productions belges et françaises : Les convoyeurs attendent, Petites misères, Aaltra, Bunker Paradise, Enfermés dehors, Quand la mer monte, Un long dimanche de fiançailles, Cow-Boy, Astérix aux jeux olympiques, J'ai toujours rêvé d'être un gangster, Eldorado, Louise-Michel, Le Vilain, Mammuth, Rien à déclarer... On le verra prochainement dans les nouvelles aventures d'Astérix et Obélix : God save Britannia et dans Des vents contraires de Jalil Lespert.
En 1999, Bouli Lanners écrit et réalise Travellinckx, un court métrage road-movie en super 8 noir et blanc qui a fait le tour du monde des festivals. Deux ans plus tard, le court métrage Muno confirme la singularité du réalisateur et est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2005, il réalise son premier long métrage, Ultranova, qui est primé au Festival de Berlin : portrait tendre et ironique d'un groupe de paumés et regard décalé sur sa Wallonie natale.
Son deuxième long métrage, Eldorado, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2008 où il récolte trois prix. Ce road-movie drôle et émouvant, où il tient le rôle principal, a connu un franc succès lors de sa sortie en salles en Belgique et en France. Bouli Lanners présente cette année son troisième long métrage, Les Géants, en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et écrit son quatrième long métrage intitulé Tenderville.
Partager :