Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Mémoire intime... Claude Chabrol - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 27/10/10 | Vues : 161

Mémoire intime... Claude Chabrol / Cinema


Mémoire intime est ouvrage autobiographique écrit par Claude Chabrol, édité en novembre 2010 aux éditions Plon.

Né en 1930, fils de pharmaciens parisiens, critique pour les Cahiers du cinéma, figure emblématique de la Nouvelle Vague, Claude Chabrol a réalisé un peu moins de 60 films en un demi-siècle, dont les célèbres Violette Nozière (1977), Madame Bovary (1991), ou La cérémonie (1995). Du Beau Serge (1959) à Bellamy (2009), du film policier aux intrigues bourgeoises, il a imposé son style original et exigeant. Il a reçu, en 2010, le Grand Prix de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.
Il est mort le 12 septembre 2010 à Paris.



Claude Chabrol a vécu et créé masqué. Ses films, miroirs minutieux, cruels et caustiques dans lequel se reflétaient ses contemporains, ne révèlent que certaines facettes de sa personnalité complexe.

S'il parlait volontiers aux médias, l'énigmatique cinéaste ne se confiait jamais, toujours protégé par la dérision, l'ironie et les mots d'esprit.
Il y a quelques mois, il avait pourtant pris la décision d'écrire ses mémoires. Pour la première fois, cet homme paradoxal, jovial et grave, bavard et secret, souhaitait se livrer.

Le 12 septembre 2010, la mort l'a surpris alors qu'il était sur le point d'achever la rédaction de ses souvenirs. Une façon de conserver une part de mystère ?
Sur un ton aussi feutré que sincère, où le rire n'est jamais loin, Claude Chabrol parle d'argent, de sexe, d'amour, de la mort. Quelques mois avant sa disparition, il revient sur son enfance, sur les rencontres de sa vie : celle avec Isabelle Huppert, son actrice fétiche, ou celle avec Stéphane Audran qui sera son épouse jusqu'en 1980. Et il raconte, sans cesse, sa seule passion : le septième art. Chez Chabrol, la vie et le cinéma ne font qu'un.

Comment devient-on Claude Chabrol ? Nul mieux que le portraitiste caustique de la bourgeoisie française, qui a désormais trouvé sa place au Panthéon cinématographique mondial, ne pouvait livrer les clefs de sa vie et de son oeuvre.
Un cahier photo de 24 pages avec des photos inédites, reproduction des cahiers de tournage de Chabrol'

Acheter / Commander le livre... Memoire intime, Claude Chabrol

Partager :
Facebook