Colin Firth / Cinema
Acteur britannique de formation classique, Colin Firth a joué dans un grand nombre de films au cinéma et à la télévision au cours de ses trente ans de carrière. Il a été couronné par de nombreux prix et nominations, dont des citations au SAG Award, à l'Emmy et à plusieurs BAFTA Awards. Plébiscité pour son interprétation du roi George VI dans LE DISCOURS D'UN ROI, Colin Firth a remporté l'Oscar, le Golden Globe, le Screen Actors Guild Award, le BAFTA Award, le British Independent Film Award, et le Critics' Choice Film Award du meilleur acteur, entre autres. Colin Firth partage avec les autres acteurs le Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation d'ensemble. Parmi les autres prix qu'a reçus LE DISCOURS D'UN ROI figurent les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Tom Hooper et du meilleur scénario original pour David Seidler.
Né dans le Hampshire, en Angleterre, Colin Firth a suivi une formation classique au Drama Centre de Londres. Il a fait ses premiers pas professionnels sur la scène londonienne dans la pièce de Julian Mitchell, «Another Country», en remplaçant Rupert Everett dans le rôle de l'espion Guy Bennett, ce qui l'amena à faire ses débuts sur le grand écran en 1984, dans la version cinéma de la pièce réalisée par Marek Kanievska, ANOTHER COUNTRY, HISTOIRE D'UNE TRAHISON.
Colin Firth a joué ensuite dans UN MOIS A LA CAMPAGNE de Pat O'Connor, puis dans APARTMENT ZERO de Martin Donovan, VALMONT de Milos Forman, avec Annette Bening, LES AILES DE LA RENOMMEE d'Otakar Votocek, FEMME FATALE de Brian De Palma, PLAYMAKER de Yuri Zeltser, LE CERCLE DES AMIES de Pat O'Connor.
Partager :