David Attenborough / Cinema
David Attenborough est certainement le présentateur d'émissions sur l'Histoire Naturelle le plus connu au monde. Sa prestigieuse carrière longue de plus d'un demi-siècle a permis de populariser et d'initier des générations de spectateurs à la beauté de la Nature. Né à Londres le 8 mai 1926, Sir David Attenborough est le frère cadet de l'acteur et metteur en scène Lord Richard Attenborough. (La Grande Evasion, Un pont trop loin, Gandhi, Chaplin, Jurassic Park') Il fait ses études à la Wyggeston Grammar School de Leicester, avant d'étudier les Sciences naturelles à Clare College, à Cambridge.
David Attenborough sert dans la Royal Navy de 1947 à 1949, puis travaille pour un éditeur spécialisé dans le domaine pédagogique. David Attenborough rejoint la BBC Television Talks Department, en 1952 et en 1954, il lance sa première série télévisée, Zoo Quest, qui le conduit pendant 10 ans à explorer les parties les plus sauvages de la planète. En 1965, Sir David Attenborough prend la tête de BBC2 et se charge de l'introduction de la télévision couleurs en Grande-Bretagne. En janvier 1969, il est nommé Directeur des programmes, responsable éditorial des chaînes de la BBC.
En 1973, David Attenborough revient à ses premières amours, la réalisation d'émissions, sous prétexte qu'il «n'a jamais vu les Galapagos !». Eastwards with Attenborough, série tournée en Asie du Sud Est, puis The Tribal Eye, sur l'art tribal, sont ses nouvelles émissions. Environ 500 millions de téléspectateurs suivent la série en 13 épisodes, Life on Earth, qu'il écrit et présente en 1979. Il s'agit alors de la série la plus ambitieuse jamais produite par le département Natural History de la BBC. La suite, The Living Planet, est réalisée cinq ans plus tard en 1984, et la dernière partie The Trials of Life est diffusée en 1990.
En 1993, Sir David Attenborough présente la spectaculaire série produite par Alastair Fothergill, Life in the Freezer, véritable hommage à l'Antarctique. En 1997, il est le narrateur des Wildlife Specials, plusieurs fois primés, qui marquent les 40 ans du département Natural History de la BBC. Après d'autres séries spectaculaires, il est le narrateur de la série Au coeur des océans en 2001. En 2002, David Attenborough enchaîne avec la très créative série de BBC1, The Life of Mammals, puis Life in the Undergrowth en 2005.