David Dencik / Cinema
David Dencik a joué très récemment dans CHEVAL DE GUERRE de Steven Spielberg, avec Benedict Cumberbatch, son partenaire de LA TAUPE ; et dans MILLENIUM : LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES de David Fincher. Il jouait déjà dans la précédente version de ce film, MILLENIUM, réalisée par Niels Arden Oplev en 2009, mais y tenait un autre rôle. Il est le seul acteur à avoir joué dans les deux versions.
Ayant grandi au Danemark, David Dencik a obtenu son diplôme de la Teaterhögskolan de Stockholm, en Suède, en 2003. Il est depuis devenu un des acteurs les plus populaires et les plus respectés de Suède et du Danemark. Il parle les deux langues, ainsi que d'autres, couramment. Il a fait partie plusieurs années durant du Dramaten, le Théâtre national suédois, où il a joué de nombreux rôles. Il s'est aussi produit avec le Théâtre national danois.
David Dencik a joué en outre dans de nombreuses productions télévisées dont «Wallander : enquêtes criminelles» et la série «Millennium», ou encore «The Killing». Dès sa sortie de l'école, il a obtenu son premier rôle au cinéma dans le film de Christoffer Boe RECONSTRUCTION. David Dencik a connu son premier succès avec le rôle principal de la minisérie de Mikael Marcimain de 2005 «Lasermannen / The Laser Man». Celui du transsexuel Veronica dans SOAP de Pernille Fischer Christensen, couronné par l'Ours d'argent au Festival de Berlin 2006, lui a valu plusieurs prix, dont une nomination au Bodil Award du meilleur acteur ' le plus prestigieux prix de la critique danoise, ainsi qu'un Robert Award ' l'équivalent danois de l'Oscar.
David Dencik a depuis été nommé à deux autres reprises à ces deux prix, pour OUTSIDE LOVE / UDEN FOR KAERLIGHEDEN de Daniel Espinosa et BROTHERHOOD / BRODERSKAB de Nicolo Donato. Il a été plus récemment nommé à un Guldbagge Award, la plus haute récompense du cinéma suédois, pour CORNELIS d'Amir Chamdin. David Dencik a figuré parmi les Shooting Stars au Festival de Berlin 2007, où il représentait le Danemark, et en 2009, l'Académie du cinéma suédois lui a remis sa prestigieuse bourse Kurt Linder.
Partager :