Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Edward Yang - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 03/10/11 | Vues : 212

Edward Yang / Cinema


Edward Yang (nom de naissance : Te-Chang Yang) a grandi à Taipei, Taïwan. Dès l'enfance, Edward Yang s'enfuit dans le monde du cinéma et de la bande dessinée. A 10 ans, il est déjà un auteur de mangas confirmé. Yang suit des études d'ingénierie à Taïwan puis en Floride où il obtient une maitrise en 1974. A la suite de son diplôme, Yang ne poursuit pas ses études, il se cherche, il se tourne vers le commerce qui le désillusionne. Il envisage de poursuivre une carrière cinématographique, mais n'ose pas se lancer.




Alors qu'il travaille dans l'informatique, Edward Yang découvre le film de Werner Herzog Aguirre, la Colère de Dieu, qui est une révélation pour lui ce qui ravive sa première passion : le cinéma. Yang se penche dès lors sur les classiques du cinéma européen notamment Michelangelo Antonioni, qui devient l'un de ses réalisateurs préférés. En 1981, il écrit son premier scénario pour un téléfilm hongkongais The Winter of 1905. Cependant en 1982, il scénarise et réalise son premier court métrage Desires, dans la collection New In Our Time ce qui signa sa rupture avec le milieu télévisuel et l'inscrivit dans la nouvelle vague taïwanaise. Il réalise son tout premier long-métrage en 1983, That Day On The Beach, où il nous dévoile une réflexion moderne sur la vie de famille et de couple.

L'année suivante, Edward Yang développe la thématique de la vie urbaine via le regard d'un couple sur Taïwan dans le film Taipei Story. Film dans lequel Hou Hsiao Hsien y donne la réplique. Dans le film THE TERRORIZERS (1986), il nous amène dans un conte urbain complexe avec une narration multiple. Ce thriller reprend les thèmes du crime et de l'aliénation chers à Antonioni. Le film est d'ailleurs récompensé un an après par le Festival Internationale du Film de Locarno en remportant le Léopard d'Argent. La même année le film est présenté en hors compétition au Festival de Cannes.


Partager :
Facebook