Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Ernst Lubitsch - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 07/12/11 | Vues : 35

Ernst Lubitsch / Cinema


En 1923, Ernst Lubitsch parvient à se libérer du contrat qui le liait à la Famous Players. Il envisage de regagner l'Allemagne quand la Warner le courtise avec un contrat alléchant, à la mesure de la cote qui est la sienne alors. Lubitsch accepte et, entre 1923 et 1926, il produit et réalise pas moins de cinq films pour le compte du studio : Qu'en pensez-vous ? (The Mariage Circle) et Comédiennes (Three Women) en 1924, Embrassez-moi (Kiss Me Again) et L'Eventail de Lady Windermere (Lady Windermere's Fan) en 1925 et le dernier d'entre eux en 1926 (il n'a alors que 34 ans), Les surprises de la TSF (So This Is Paris).



(Source Wikipedia)

La liberté dont il jouit, sans être totale, est exceptionnelle : équipe permanente, choix des sujets, contrôle des films jusqu'au montage final. Pour cette raison, l'ensemble de ce corpus offre une belle homogénéité thématique et stylistique. Délaissant les drames historiques somptueux dont il s'était fait le spécialiste en Allemagne et qui avaient fait sa renommée mondiale, le cinéaste pratique ici la comédie de moeurs, ou comédie sophistiquée. Celles-ci racontent des histoires de couples mis à l'essai de façon géométrique, par erreur ou tromperie, séduction ou semblant de séduction.

Les jeux de l'amour et du hasard sont traités avec une remarquable variété de registres, le cynisme cotoyant le mélodrame, la gravité le vaudeville. Afin de contourner la censure (le code Hays a été instauré en 1922), Ernst Lubitsch y met au point une technique ironique et badine d?allusion, de litote, de commentaire indirect. La charge érotique de ces sex comedies trouve ainsi une illustration très synoptique : la fameuse Lubitsch touch, qui connaîtra d'autres occurences et développements par la suite, se forge à ce moment, dans le feu d'une créativité intense et constante.


Partager :
Facebook