Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Estomago 2010 - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 24/04/10 | Vues : 104

Estomago 2010 / Cinema

Le mercredi 19 mai 2010.

Estomago, film en salles le 19 mai 2010.







L'écriture du scénario de 'ESTÔMAGO ' Un Conte Gastronomique' s'est déroulé de manière particulière et vaut le détour. En 2003, l'écrivain Lusa Silvestre envoie à Marcos Jorge trois nouvelles inédites liées à l'alimentation. L'une d'entre elles retient immédiatement l'attention de Jorge. Elle raconte l'histoire d'un homme qui, en prison, réussit à se faire respecter par ses codétenus en cuisinant pour eux.

Marcos Jorge aime beaucoup l'histoire et suggère une adaptation. Mais l'histoire était trop courte pour en faire un long-métrage, c'est ainsi que Marcos et Lusa ont créé l'histoire du personnage avant la prison. Le titre du film a aussi sa propre histoire.

Marcos et Lusa n'étaient pas satisfaits du titre « Presos pelo Estômago » (Pris par l'Estomac, ou Emprisonnés par l'Estomac), le nom de la nouvelle dont s'inspire le film. Le premier titre choisi fut « Uma Historia Gastronômica », mais ils n'étaient pas plus convaincus. Ils avaient
besoin d'un titre plus fort, qui reflète véritablement le ton de l'histoire. Ils décidèrent ensuite de s'en tenir à « Estômago » (Estomac).


L'estomac renvoie bien sûr à la digestion, mais aussi à toutes les métaphores associées : l'estomac à l'envers, un noeud à l'estomac, estomaqué'Après un rapide passage en revue, les auteurs réalisèrent qu'étonnamment, après 100années de cinéma, nul n'avait eu le courage d'utiliser ce mot terriblement commun comme titre de film. Mais le titre «Estomago »reflète le caractère viscéral de l'histoire.


Scénario "Estomago"

Dans le grand restaurant de la vie, il y a ceux qui mangent et ceux qui sont mangés. Raimundo Nonato occupe la meilleure place : celle du Chef. Tout juste débarqué en ville sans le sou, Nonato trouve un job dans un restaurant sans prétention. Malgré son air bête, il apprend vite à faire les meilleurs « coxinhas » du quartier.

Les « coxinhas » de Nonato suffisent à séduire Iria, une prostituée qui ne sait pas cuisiner mais qui adore manger. Ils entament alors une liaison singulière. Bientôt le propriétaire d'un restaurant italien réputé propose à Nonato de devenir son apprenti et lui révèle tous les secrets d'une cuisine raffinée.

Mais le destin conduit Nonato en prison. Pour les détenus et leur chef, le violent Bujiù, Nonato est un don du ciel : les maigres repas se transforment en un festin de plats exotiques orchestrés par la magie du cuisinier.

Et si c'était là le véritable talent de Nonato ; flatter les puissants pour avancer dans le vie ? Dans le grand restaurant de la vie, même le cuisinier veut manger sa part. Après tout, lui seul connait véritablement les
morceaux de choix.
France, CI


En savoir plus
Partager :
Facebook