Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Faust 2011 - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4060 Publié le 25/05/11 | Vues : 102

Faust 2011 / Cinema

Le jeudi 02 juin 2011.

Faust, film réalisé par Nicolas Joël, sort en salles le 02 juin 2011. Avec Inva Mula, Roberto Alagna et Rene Pape. Faust est un vieux savant allemand qui rêve de la jeunesse qui l'a fui. Le diable se présente alors et lui offre d'échanger son âme contre cette jeunesse qu'il convoite : Faust accepte et Méphisto l'entraîne à travers le monde pour qu'il jouisse de ce rêve réalisé. Il rencontre ainsi la douce Marguerite, la séduit tandis que son frère Valentin est parti à la guerre : quand celui-ci revient avec les soldats, il découvre la trahison et est tué par Faust à qui il demandait des comptes. Mais Marguerite, qui a accouché d'un enfant, devient folle : Méphisto croit voir venu le temps où il va pouvoir récolter l'âme de Faust ; mais à travers sa mort, Marguerite lui permet la rédemption.


"C'est l'oeuvre qui a donné sa reconnaissance mondiale à Gounod et, si l'inspiration en vient du Faust de Goethe, la pièce de Gounod est profondément française dans sa matière lyrique propre, avec ces couleurs orchestrales si originales à l'époque et qui conservent aujourd'hui tout leur attrait. L'histoire du cher docteur qui vend de la chanson du Veau d'or de Méphisto à l'air de Faust, tout de tendresse enamourée, Laisse-moi contempler ton visage, en passant par le (trop) célèbre air des bijoux de Marguerite, Ah je ris de me voir si belle en ce miroir, caricaturé (mais rendu célèbre) par Hergé dans la bouche de la Castafiore, sans oublier un autre tube, le choeur du retour des soldats, Gloire immortelle de nos aïeux, ou le sublime trio final, Anges purs, anges radieux.

La mise en scène grandiose de Nicolas Joël (Directeur de l'Opéra nationale de Paris) au Théâtre Antique d' Orange, devant cet orgue immense et menaçant, l'interprétation radieuse et conquérante de Roberto Alagna, celle, tendre et subtile, d'Inva Mula, la direction ardente de Michel Plasson (ancien Directeur Musical de l'Orchestre du Capitole de Toulouse) : vous entrez là dans la zone des chefs-d'oeuvre !"
... Alain Duault.


Partager :
Facebook