Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La fête du court métrage 2012 - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #25254 Publié le 22/11/12 | Vues : 71

La fête du court métrage 2012 / Cinema

Evènement passé.

Le vendredi 21 décembre 2012 ( ).

Le jour le plus Court, c'est la grande fête nationale et internationale du court métrage. Organisée à l'initiative du Centre National du Cinéma et de l'image animée chaque année le 21 décembre, le court métrage sort des écrans et circuits traditionnels pour investir l'espace public. Chacun est libre d'organiser sa projection, pour mettre le court à l'honneur dans les salles de cinémas, sur les chaines de télévision mais aussi dans des bars, restaurants, centres culturels, écoles, lycées, lieux publics, dans la rue, dans le train, dans des gares'







Le jour le plus Court 2012 - Teaser genre... par lejourlepluscourt

En 2011, la fête du court métrage s'est inscrite dans le calendrier des français, avec pour cette première édition 1,5 millions de participants et plus de 1500 événements sur tout le territoire. Le jour le plus Court revient ce 21 décembre 2012, avec des initiatives plus nombreuses partout en région grâce à un réseau national resserré. Le Jour le plus court se développe également dans le monde entier avec l'aide de l'Institut Francais, avec d'ores et déjà 18 pays participants.


L'engagement des parrains
Le jour le plus Court peut compter sur le soutien du cinéma français. Cette année encore, 17 personnalités s'engagent pour le Jour le plus Court. Qu'ils aient commencé par du court ou qu'ils y retournent souvent, c'est pour eux toujours un véritable espace de liberté.


Tante Agnès V (Agnès Varda) apporte tout son soutien au Jour le plus Court, tout comme par exemple Nathalie Baye, Carole Bouquet et Jamel Debbouze, tous trois habitués au court métrage tout au long de leurs carrières. Kyan Khojandi, jeune prodige de la série Bref, l'un des parrains de cette 2e édition nous parle de sa propre expérience : « quand on voit un long métrage, on se dit je ne peux pas faire de cinéma, quand on voit un court métrage, on se dit je peux essayer d'en faire un ». Une formidable invitation à tous les jeunes talents qu'encourage Le jour le plus Court.

Eric Garandeau, président du CNC, entouré de Kyan Khojandi et de l'équipe de la série Bref

Acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices, humoristes ou chanteurs, ils parrainent tous Le jour le plus Court : Xavier Beauvois, Valérie Donzelli, Léa François, Julie Gayet, Hamé, Michel Hazanavicius, Mylène Jampanoï, Louis-Do de Lencquesaing, Aïssa Maïga, Firmine Richard, Emilie Simon, Elsa Zylberstein... Retrouvez leurs messages vidéos de soutien au Jour le plus Court.

Les bandes annonces du Jour le plus Court : le court métrage dans tous ses états
Pour ses bandes annonces, Le jour le plus Court a cette année fait appel à l'école de la Poudrière. Huit étudiants de seconde année ont relevé le défi, et réalisé en seulement cinq jours les "ultra courts".

Il a fallu faire vite, très vite. Plutôt que d'illustrer littéralement la forme courte au cinéma, les étudiants ont préféré la faire briller par une utilisation des différents genres cinématographiques : guerre, western, film noir, documentaire, expérimental ou romantique, fantastique ou super héros' autant de genres revisités, de stéréotypes magnifiés ou malmenés, mais réalisés et animés, vite' très vite'pour faire court' très court!

La Poudrière est une école de cinéma spécialisée dans la réalisation de films d'animation. Reconnue par l'Etat, l'école est installée depuis 2009 à la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence, site d'excellence autour de l'image animée qui conjugue de manière unique production, diffusion, formation et action culturelle. La Poudrière y explore les enjeux de réalisation : écriture, story-board et mise en scène, musique et cinéma, et une part importante du programme est consacrée à l'écriture scénaristique afin d'encourager les auteurs-réalisateurs à travailler avec d'autres auteurs, notamment littéraires, pour leurs projets.

Déjà 600 inscrits sur tout le territoire grâce au réseau Jour le plus Court
A J-30, Le jour le plus Court peut d'ores et déjà compter sur plus de 600 initiatives répertoriées à son catalogue, soit deux fois plus qu'en 2011 à la même période.


Comme l'année dernière, le court fait son retour massivement dans les salles avec des projections en avant séance dans les réseaux UGC, MK2 et dans tout le réseau national CGR. Cette deuxième édition sera également marquée par de nombreuses manifestations partout en France pour le jeune public.

En région, cette année, Le jour le plus Court s'appuie sur un réseau de structures associatives engagées, qui coordonnent les différents événements locaux, proposent des films de leur région dans le catalogue de l'Agence du Court Métrage, et enfin développent des actions de terrain toute l'année en croisant pratiques amateurs et professionnelles.

Sur tout le territoire
Le dispositif fait déjà ses preuves : à Rennes par exemple, l'association Oniric'Vision, en synergie avec Clair'Obsur du Réseau JPC, propose une grande journée du court-métrage. De 14h à minuit, tout les rennais sont invités à envoyer leurs courts amateurs qui seront sélectionnés et diffusés, en plus de conférences, de projections issues du catalogue de l'agence du court métrage, d'expositions de nombreuses autres animations.

Le Havre, ville de tournages et d'images, s'est également fortement mobilisée pour fêter le court-métrage le 21 décembre prochain : 15 structures privées et publiques proposeront chacune une programmation spécifique, dont le MUMA, le Muséum d'Histoire Naturelle, l'Ecole Supérieure d'Art du Havre et de Rouen, le Théâtre de l'Hôtel de Ville'

En région parisienne
Parmi les premières manifestations annoncées, le musée du quai Branly à Paris propose notamment une après-midi entière de projections et rencontres autour des étudiants du master pro Ciné-Sorbonne, qui ont réalisé des films autour d'oeuvres du musée. Une programmation « fin du monde » en lien avec les prédictions Mayas est également proposée' A La Gare Montparnasse , les voyageurs en transit découvrent toute la journée des animations spéciales autour du court métrage.

A Aubervilliers, les homino-toiles de l'Atelier Kuso, des hommes muets en costume noir, au chapeau melon portant un cartable sillonneront les arrêts de bus du centre ville. Leur cartable présentant sur sa face avant un écran tactile, offrira une sélection de court métrage d'animation, avant une grande soirée « Talents en court » animée par Isabelle Giordano. Retrouvez prochainement le détail de la programmation dans toute la France sur lejourlepluscourt.com


8 pays s'engagent dans Le jour le plus Court
En 2012, c'est désormais 18 pays qui fêtent le court métrage avec l'aide de l'Institut Français, avec des projections, animations, débats, tables rondes, cartes blanches et soutiens aux productions locales de courts métrages. Dans le monde entier et sous tous les horizons, les villes se mobilisent : Buenos Aires, Bakou, Pékin, Dubai, Madrid, Athènes, Tel Aviv, Kyoto, Londres, Boston, Berne, Taipei' Et on annonce également des opérations spéciales en Belgique, au Cameroun, en Azerbaïdjan, à Haiti, en Italie, en Ukraine et pour la première fois aux Etats-Unis, dans l'état de Rhode Island.

A noter en particulier la forte mobilisation allemande puisque le pays aura désormais son Jour le plus Court avec le Kurzfilmtag. Première édition le 21 décembre 2012 pour cette manifestation subventionnée par la FFA (Filmförderungsanstalt), l'équivalent allemand du CNC et coordonnée par l'AG Kurzfilm, l'Agence du court métrage allemande. A ce jour divers lieux dans une trentaine de villes se sont déjà inscrits dans toute l'Allemagne. Comme en France, Arte propose également outre Rhin son concours de court métraga dans le cadre du magazine Court Circuit. Plus d'infos sur Kurzfilmtag.com

Rappel : comment participer au Jour le plus court
Fête participative dont chacun peut être acteur, Le jour le plus Court met à disposition des organisateurs d'événements un catalogue de 250 films avec l'aide de L'Agence du court métrage, association qui promeut et favorise la diffusion du court métrage en France. Le CNC a acquis les droits de ces films pour la date du 21 décembre 2012. Chacun peut donc les diffuser gratuitement en organisant sa propre manifestation. Le catalogue propose aussi 50 films dont les droits sont acquis pour la diffusion sur le web en amont, du 14 décembre au 21 décembre.

Les participants ont la possibilité de programmer des films en dehors du catalogue de l'Agence : autres collections, autres fonds, films personnels'

Pour participer et proposer un programme ou un événement autour du court métrage, il suffit de s'inscrire sur le site internet de la manifestation. Plus d'infos / Inscriptions sur lejourlepluscourt.com


Partager :
Facebook