Germinal d’Albert Capellani 2010 à Douai / Cinema
Evènement passé.
Le mardi 21 décembre 2010 à Douai (59).
le Centre Historique Minier s'associe à l'Orchestre de Douai pour proposer un ciné-concert. Première adaptation du roman de Zola parvenue jusqu'à nous, l'oeuvre d'Albert Capellani (1913) est un film muet. Il sera accompagné par les solistes de l'Orchestre sur une musique du compositeur Jacques Schab.
Ce film en noir et blanc est typique de la toute jeune industrie cinématographique. Il est constitué de tableaux hérités de la tradition théâtrale, annoncés par des intertitres qui indiquent les événements ou la motivation des personnages. Les scènes d'intérieur sont tournées en studio, devant une caméra fixe et dans un décor de carton-pâte.
Le caractère exceptionnel du film réside dans le fait, rare pour l'époque, que le tournage de nombreuses scènes a lieu en extérieur, à la fosse 5 d'Auchel. L'oeuvre impressionne le public par sa violence sociale et la force de son propos, avec une mise en scène au réalisme rare à l'époque, alors qu'il sort 7 ans après la catastrophe des mines de Courrières qui a fortement marqué ses contemporains.
L'auditorium Henri Dutilleux, Douai
Le mardi 21 décembre à 20h30
Tél : 03 27 71 77 77
Douai (59)