James Caan / Cinema
Acteur particulièrement polyvalent, James Caan est surtout connu pour son rôle de Sonny Corleone dans Le Parrain, qui lui valut une nomination aux Oscars. Il a joué dans plus d'une cinquantaine de films durant sa carrière, mais Caan a aussi obtenu la reconnaissance grâce à Misery, thriller adapté d'un roman de Stephen King qui a remporté un énorme succès et a été apprécié par la critique. Sa prestation dans Les gens de la pluie de Francis Ford Coppola, où il incarne une star du football simple d'esprit, lui a valu le Prix du Meilleur Acteur au Festival de San Sebastian.
La National Association of Theater Owners lui a également décerné le titre d'acteur de l'année pour son rôle dans Le flambeur. Né dans le Bronx et élevé dans le Queens, à New York, James Caan a su très tôt qu'il ne voulait pas suivre les traces de son père et travailler dans la boucherie familiale. Il est entré à l'université du Michigan à seize ans pour y étudier l'économie et y jouer au football. Caan est par la suite allé à l'université Hofstra pour étudier le droit.
Pendant les vacances de printemps, James Caan passe un entretien et est accepté au cours Stanford Meisner. Il obtient ensuite une bourse pour étudier avec Wynn Handman. Puis il décroche les quatre premiers rôles pour lesquels il auditionne au théâtre. Caan a commencé sa carrière sur scène en 1961 dans La ronde, avant d'enchaîner avec de nombreux petits rôles dans presque toutes les grandes séries télévisées de l'époque.
Partager :