Jean-Claude Dreyfus / Cinema
Né à Paris, Jean-Claude Dreyfus monte sur les planches pour la première fois à l'âge de huit ans. Passionné de théâtre, il se produit régulièrement dans le célèbre Cabaret 'La Grande Eugène' jouant les transformistes et décroche un rôle de travesti en 1973 dans Comment réussir quand on est con et pleurnichard de Michel Audiard, qui marquera le début de sa carrière cinématographique.
Jean-Claude Dreyfus collabore ensuite avec les plus grands metteurs en scène tels qu'Yves Boisset à quatre reprises, Patrice Leconte ou Claude Lelouch avant de faire la rencontre qui le révèlera au public : celle de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet qui lui offrent le rôle du boucher psychopathe dans Delicatessen en 1991.
Le 'Monsieur Marie' national devient alors l'un des seconds rôles incontournables du cinéma français et tourne même jusqu'à six longs métrages par an notamment avec Jean-Pierre Mocky, Bernard Rapp, Jean-Jacques Annaud et Eric Rohmer. Parallèlement, Jean-Claude Dreyfus poursuit une carrière brillante au théâtre qui lui vaut trois nominations au César du meilleur comédien pour L'Hygiène d'un assassin d'Amélie Nothomb (1998) et Le Mardi à Monoprix d'Emmanuel Darley (2009,2010).
En savoir plus Partager :