Jean-Claude Drouot / Cinema
Passionné de théâtre, Jean-Claude Drouot abandonne des études de droit puis de médecine pour suivre les cours de théâtre de Charles Dullin, à Paris. Repéré grâce à sa prestation dans « Oreste » en 1962, il débute à la télévision dans le rôle-titre de la célèbre série « Thierry la Fronde ». Acteur de théâtre et de télévision, Jean-Claude Drouot trouve quelques emplois dans le cinéma.
Jean-Claude Drouot s'y illustre pour la première fois en 1964 dans le film d'Agnès Varda « Le Bonheur » qu'il interprète aux côtés de sa femme et de ses enfants. En 1970, Claude Chabrol fait de lui un toxicomane dans « La Rupture ». On le voit aussi dans le film de Kirk Douglas, « Le Phare du bout du monde » en 1970. A la télévision, Jean-Claude Drouot est l'interprète des rôles-titres de séries populaires comme « Gaston Phoebus » en 1977.
Avec quelques amis, Jean-Claude Drouot fonde La Coopérative théâtrale où ils sont producteurs et acteurs. Sur les planches, il joue notamment « Cyrano de Bergerac », « Les Trois Mousquetaires » et « Kean ». En 1984, il devient directeur du Centre dramatique national de Reims et, de 1985 à 1989, il assure la direction du Théâtre national de Belgique. Il entre à la Comédie-Française en 1999. Il apparaît dans le film « Va, petite ! » en 2003 et les séries télévisées « Trois femmes... un soir d'été » en 2005 avec Anthony Delon et « Les Rois maudits » de Jean-Luc Azoulay. Depuis, Jean-Claude Drouot s'est absenté des écrans pour se consacrer à la scène.
Partager :