John C. Reilly / Cinema
Aussi à l'aise dans la comédie que le drame, John C. Reilly a été cité à l'Oscar et au Golden Globe pour son interprétation d'Amos Hart dans Chicago de Rob Marshall. La même année, il est à l'affiche de Gangs of New York de Martin Scorsese et de The Hours de Stephen Daldry. On l'a vu récemment dans Frangins malgré Eux d'Adam McKay, avec Will Ferrell, Cyrus de Jay et Mark Duplass, avec Marisa Tomei, et We Need to Talk about Kevin de Lynne Ramsay, avec Tilda Swinton. On le retrouvera bientôt dans The Dictator de Larry Charles, avec Sacha Baron Cohen et Ben Kingsley, et Hunger Games de Gary Ross, avec Jennifer Lawrence.
John C. Reilly décroche son premier rôle dans Outrages de Brian De Palma, puis enchaîne avec Jours de Tonnerre de Tony Scott, Les Anges de la Nuit de Phil Joanou, Ombres et Brouillard de Woody Allen, Gilbert Grape de Lasse Hallström, Georgia d'Ulu Grosbard, La Ligne Rouge de Terrence Malick, Aviator de Martin Scorsese, Dark Water de Walter Salles, Hard Eight, Boogie Nights et Magnolia de Paul Thomas Anderson.
Originaire de Chicago, John C. Reilly a étudié l'art dramatique à la Goodman School of Drama et en 2000, il se produit à Broadway dans True West de Sam Shepard, avec Philip Seymour Hoffman. En 2005, il monte de nouveau sur les planches, dans Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, avec Natasha Richardson. On l'a également vu dans Othello, Les Raisins de la Colère et Le Roi se Meurt de Ionesco.
Partager :