John Hurt / Cinema
John Hurt est l'un des plus célèbres acteurs britanniques. Né en 1940, il s'est formé au sein du Lincoln Repertory, où il a d'abord été doublure, et a étudié les arts plastiques à la St Martin's School de Londres avant d'obtenir une bourse pour étudier à la Royal Academy of Dramatic Art. Il a fait ses débuts dans le West End en 1962 et a remporté le Critics' Award du meilleur espoir en 1963 pour sa prestation dans «Les Nains» de Harold Pinter.
John Hurt s'est produit également dans «Le Gardien» de Pinter, «Shadow of a Gunman» de Sean O'Casey, «Travesties» de Tom Stoppard à la Royal Shakespeare Company, «Un mois à la campagne» de Tourgueniev, «Afterplay» de Brian Friel, pour laquelle il partage avec Penelope Wilton le Variety Club Award de la meilleure interprétation, et «La dernière bande» de Samuel Beckett, qui a été adapté à la télévision par Atom Egoyan.
John Hurt s'est imposé comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération dans MIDNIGHT EXPRESS d'Alan Parker, pour lequel il a été nommé à l'Oscar du meilleur second rôle et a remporté un Golden Globe en 1979. Il a été cité une nouvelle fois à l'Oscar deux ans plus tard pour son impressionnante transformation dans le rôle-titre de ELEPHANT MAN de David Lynch, cette fois au titre de meilleur acteur. John Hurt a remporté un BAFTA Award pour chacun de ces deux rôles. En 1984, il a remporté l'Evening Standard Award pour ses prestations dans 1984 de Michael Radford, THE HIT - LE TUEUR ETAIT PRESQUE PARFAIT de Stephen Frears et CHAMPIONS de John Irvin.
Partager :