John Hurt / Cinema
Acteur britannique, John Hurt, effectue ses premiers pas sur scène, en 1962 au sein de l'école de comédie britannqiue : Royal Academy of Dramatic Art. De là il rencontre le succès qui le fait entrer dans la Royal Shakespeare Company; parallèlement il fait ses débuts au cinéma, mais c'est quatre ans plus tard qu'il est révélé dans Un homme pour l'éternité réalisé par Fred Zinnemann.
En 1978, c'est la consécration grâce à sa prestation dans Midnight Express d'Alan Parker qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle masculin et un Golden Globe pour la même performance. Il connait un de ses plus grand succès en 1980 avec le film Elephant Man pour lequel il est nominé aux Oscar du meilleur acteur. Il tourne pour de grands réalisateurs tels que : Sam Peckinpah (Osterman week-end), Stephen Frears (The Hit), Michael Cimino (La Porte du paradis) ...
A partir des années 90, l'acteur britannique apparait aussi bien dans des productions hollywoodiennes que dans des films plus modestes. Sa voix à la fois douce et grave lui permet également d'endosser le rôle de narrateur (Dogville, Manderlay, Le Parfum : histoire d'un meurtrier) et de doubler plusieurs dessins animés (Watership Down, The Plague Dogs, Le Chateau des singes, Poucelina, Les Aventures de Tigrou et de Winnie l'ourson, Vaillant, Gruffalo...). En 2011, il collabore pour la troisième fois avec Lars von Trier dans Melancholia présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2011.
Partager :