Laboratoire d'exposition / Cinema
Depuis plus d'une année, pointligneplan a ouvert une rubrique sur son site intitulée Laboratoire d'exposition, espace critique destiné à une réflexion collective sur les conditions de visibilité des oeuvres.
Il apparaît de plus en plus que les films connaissent de nouveaux modes de diffusion. La salle de cinéma n'est plus la seule tribune. Chaque oeuvre filmique ne définit-elle pas son propre mode singulier de diffusion ? La sortie en salle est-elle encore pertinente ? Qu'en est-il de la relation des oeuvres à la confidentialité et au secret ? La parole n'est-elle pas la condition même de l'exposition du film ?
Le cinéaste ou l'artiste ne croisent-ils pas, à leur insu, les questions plus générales posées par l'animation culturelle : créer un contexte, accompagner les oeuvres d'une parole, insuffler du dialogue ?
Autant de questions dont Laboratoire d'exposition se veut l'ouvroir et l'atelier à travers les réflexions des cinéastes et des artistes sur la fabrique de leurs films et l'invention de nouvelles formes d'expositions.
http://www.pointligneplan.com/laboratoire-dexposition