Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’Aubette 1928 au rythme de l’Europe des esprits 2012 à Strasbourg - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21047 Publié le 02/12/11 | Vues : 95

L’Aubette 1928 au rythme de l’Europe des esprits 2012 à Strasbourg / Cinema

Evènement passé.

Du 9 décembre au 28 janvier 2012 à Strasbourg (67).

L'Aubette 1928 accueille du 09 décembre 2011 au 21 janvier 2012 une programmation vidéo et sonore conçue autour du thème de l'occulte, en écho à l'exposition L'Europe des esprits présentée au Musée d'Art moderne et contemporain jusqu'au 12 février 2012. Cette programmation est conçue en partenariat avec Radio en construction, L'Ososphère et Optical Sound.

Le Ciné-dancing accueille un programme de films et vidéos, dont le point de départ est le cinéma des origines avec l'oeuvre de Georges Méliès qui au gré de recherches formelles et techniques, met en scène dans ses films, fées, sorcières et démons. Un pas vers les années vingt et trente est franchi avec une séance spécialement consacrée à la danse expressionniste où le thème de la mort est omniprésent.

Les vidéastes contemporains, des années soixante-dix à aujourd'hui, font l'objet d'une troisième séance qui explore tour à tour les figures hallucinées d'Olaf Breuning, le mythe de Faust revisité par Dara Birnbaum, le thème de la transcendance avec Tony Oursler, et l'héritage de Monte Verita avec les vidéos d'Emmanuel Van der Auwera. Une dernière séance est entièrement consacrée aux courts-métrage d'Apichatpong Weerasethakul, palme d'or à Cannes en 2010, dans lesquels âmes et fantômes demeurent inexorablement vivants.

La salle des fêtes accueille pour sa part un mystérieux juke-box, arrivé là comme par hasard, qui diffuse trois créations sonores spécialement conçues pour l'Aubette 1928 sur le thème de l'étrange et de l'occulte. Du fond de l'Aubette 1912/1917/1928, pièce sonore de Thierry Weyd, artiste multi facettes, enseignant et éditeur, plonge l'auditeur dans une atmosphère des plus singulière.

Le Bleu de l'Air, seconde création originale, a été réalisée par Norscq, musicien électronique, fondateur du très iconoclaste groupe The Grief. Plus abstraite, la création sonore d'Ultra Milkmaids, intitulée Intelgencia, entend explorer le rapport du « dedans et à l'extérieur ».

Un temps fort aura lieu le dimanche 11 décembre 2011 de 14h à 18h avec le spectacle radiophonique europedesesprits.radio proposé dans le Ciné-dancing. Des sets live au cours desquels se produiront :

Mathias Delplanque : à la fois compositeur de musique électronique, producteur, performer, improvisateur, Mathias Delplanque pense ses performances sonores en interaction avec le lieu qui les accueille. Pour son intervention à l'Aubette, il investira le lieu et improvisera avec son acoustique, au moyen de micros, cellules et instruments divers répartis dans l'espace.

Wild Shores / Litanies : Créé au début des années 90 par Evelyne Hebey, Fred Nouveau, et Marc Roques, Wild Shores est un collectif de musiciens-plasticiens, explorateurs curieux et respectueux de la bibliothèque sonore Universelle. Wild Shores propose Litanies, une pièce sonore énumérative et création originale d'après les Litanies Hermétiques de Louis Cattiaux.

Eddie Ladoire / Seul contre tous : Eddie Ladoire oriente son travail de composition et d'installations sonores vers l'électroacoustique, invitant à repenser nos rapports au son et à l'espace. S'inscrivant aux frontières de la musique concrète et de la musique électronique.

La pièce sonore Seul et contre tous aux forts accents électroniques, composée à partir de récits, de voix enregistrées, de musique concrète, mais aussi de synthèse sonore, propose un voyage spatio-temporel fait d'hallucinations auditives.

Phonon / Principe d'inconsistance : Créé par Joachim Montessuis et Philippe Lepeut à l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Phonon-lab explore les pratiques performatives et scéniques du son accordant une place importante à la durée et au contexte. Expérience radioactive pour cinq voix avec : Marine Angé, Maylis Cerbelaud, Antoine Chanteloup, Philippe Lepeut, Claire Serres.

Stépahne Kozik / DIGItAL BreakFasT : Artiste plasticien, musicien, activiste sonore et visuel Stéphane Kozik travaille généralement sur des installations interactives, performances audio- visuelles et musicales...

DIGItAL BreakFasT détourne l'univers du petit déjeuner, pour créer un monde sonore et visuel surréaliste, assemblages dadaïstes, matériel de cuisine customisé en instruments de musique numériques. Ambiance particulière qu'est la sortie du sommeil, ou tout est encore mêlé, entre rêve et réalité. En collaboration avec City Sonic, les étudiants de l'ESAPV de Mons (Cédric Dewez et Arnaud Eckhout) et des étudiants strasbourgeois (Marie Ergisi et Marine Angé) dans le cadre du dispositif de «Strasbourg aime ses étudiants».

Les élèves du TNS : L'école du TNS est l'école supérieure d'art dramatique de Strasbourg, elle a pour vocation de former des comédiens, metteurs en scène, scénographes-créateurs de costumes, dramaturges et régisseurs. Cette intervention proposera la présentation de trois spécialistes du spiritisme (Thomas Pondevie, Alexandre Todorov et Vincent Thépaut, élèves dramaturges et metteurs en scène du Groupe 41) ; une démonstration individuelle par chacun d'eux (un appel aux esprits) et une démonstration commune.

Ces performances et pièces musicales jouées en live seront scandées de tables rondes autour du thème de l'exposition L'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte. Pour accueillir cette importante programmation, l'Aubette 1928 sera ouverte exceptionnellement les dimanches 4, 11 et 18 décembre 2011 de 14h à 18h, et conserve aussi ses horaires habituels, du mercredi au samedi de 14h à 18h.

Programme des films :
- 9-10-11 décembre 2011 : Naissance du cinéma 1, 22 courts-métrage de Georges Méliès
- 16-17-18 décembre 2011 : Naissance du cinéma 2, 18 films courts-métrages de Georges Méliès
- 13-14 janvier 2012 : Autour de la danse : Loie Fuller, Mary Wigman, Martha Graham
- 20-21 janvier 2012 : D'aujourd'hui : Olaf Breuning, Charlemagne Palestine, Tony Oursler, Dara Birnbaum, Peggy Ahwesh, Mike Kelley, Emmanuel Van der Auwera
- 27-28 janvier 2012 : Séance spéciale consacrée aux courts-métrages d'Apichatpong Weerasethakul.

L'Aubette 1928 au rythme de l'Europe des esprits
Du 09 décembre 2011 au 28 janvier 2012
L'Aubette 1928
Place Kléber
67000 Strasbourg

Tél. 03 88 52 50 00

En savoir plus
Partager :
Facebook