Leïla Kilani / Cinema
Née en 1970 à Casablanca, Leïla Kilani étudie l'Histoire et travaille comme journaliste jusqu'en 1999. Elle passe plusieurs années au Moyen-Orient. « Cinéphage », elle se passionne pour le cinéma muet européen et le film noir. Leïla Kilani se lance dans la réalisation documentaire, avec des films témoignage au coeur de son pays, de sa lumière et de ses ombres. Naissent ainsi Tanger, le rêve des brûleurs (2003), Zad Moultaka, Beyrouth retrouvé (2003) et Nos lieux interdits (2008), oeuvre de mémoire sur les années de plomb du règne de Hassan II, qui ont vu de nombreux opposants mourir et disparaître entre 1960 et 1980. Période que l'arrivée de Mohamed VI a permis d'éclairer. En 2011, Leïla Kilani réalise Sur la planche, son premier long métrage de fiction.
Dans la « Collection La SRF pour la QUINZAINE DES REALISATEURS », Vero CRATZBORN, membre de la Société des Réalisateurs de Films, présente un portrait de Leïla Kilani, réalisatrice du film Sur la Planche et de son équipe, lors de la présentation du film à Cannes en 2011.
Portrait Leila Kilani Sur la Planche (On the Edge) Quinzaine des Realisateurs Directors fortnight Cannes 2011 from LA SRF on Vimeo.
Partager :