Manon 2011 / Cinema
Le jeudi 07 avril 2011.
Manon, film réalisé par David McVicar, sort en salles le 07 avril 2011. Avec Natalie Dessay et Rolando Villazón.
" C'est une oeuvre qu'on a souvent qualifiée de « lacrymogène » tant elle a fait pleurer des générations de spectateurs. Il est vrai que ces pages délicates et discrètement sensuelles font frissonner les papilles sentimentales tant Massenet est le peintre idéal de la passion amoureuse, celui qui a su le mieux pénétrer les méandres de l'âme féminine.
De la fraîcheur de l'air d'entrée de Manon, Je suis encore toute étourdie, à la blessure sincère d'Adieu, notre petite table en passant par la virtuosité vocale du Cours-la-Reine, le dramatisme de l'air de des Grieux, Ah fuyez, douce image, ou la rouerie du duo de Saint-Sulpice, N'est-ce plus ma main, c'est une carte du Tendre qui fait tourner les têtes dans ce manège cruel.
La mise en scène raffinée et miroitante de David McVicar, l'interprétation passionnée de Natalie Dessay et de Rolando Villazón, ont fait un événement de cette production d'une beauté qui vous coupera le souffle. " Alain Duault.
C'est sur la route du couvent que la jolie Manon rencontre Des Grieux qui tombe aussitôt amoureux d'elle. Ils partent vivre à Paris mais Manon aime le luxe et ne se contente pas d'amour et d'eau fraîche. Elle se laisse enlever par un vieux bellâtre qui la couvre de diamants et en fait une reine de Paris. Mais la nostalgie de son cher Des Grieux tenaille Manon : alors qu'il veut l'oublier en entrant dans les ordres, elle le reconquiert sans peine... mais c'est pour retomber très vite : elle entraîne Des Grieux à jouer contre le vieux beau - mais celui-ci se venge en faisant arrêter Manon comme prostituée. Malgré les efforts de Des Grieux, elle en mourra sur la route qui la conduit au bagne.
France, CI
En savoir plus Partager :