Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le musée Lumière à Lyon - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6277 Publié le 02/11/10 | Vues : 59

Le musée Lumière à Lyon / Cinema

Lyon (Rhône).

Le musée Lumière offre au visiteur un parcours esthétique, scientifique et historique sur l'histoire de l'invention du Cinématographe par Louis Lumière en 1895. La collection d'appareils anciens de la Ville de Lyon acquise en 2003 comporte d'incontournables chefs d'oeuvre techniques. Parmi eux, le Cinématographe dit "n°1", celui qui projeta les dix premiers films le soir du 28 décembre 1895 au Grand Café à Paris devant 33 curieux qui devinrent les premiers spectateurs. Cette collection a été rassemblée par le docteur Paul Génard et se mêle avec celle de l'Institut Lumière.



Le musée Lumière valorise Louis et Auguste Lumière autant comme artistes que comme ingénieurs et s'appuie sur une conception de l'espace qui entend mettre l'extraordinaire Villa familiale en valeur. Il s'étend sur l'ensemble les trois étages du "Château Lumière" qui est ouvert pour la première fois au public. Le parcours du musée Lumière n'est pas chronologique ; il favorise les grandes tendances créatrices et scientifiques de ces génies de la recherche optique et médicale qu'étaient les frères Lumière.

Sur quatre niveaux différents et vingt et une pièces ouvertes au public, le musée offre un regard sur Lumière peintre, sur la préhistoire du cinéma avec de nombreux objets interactifs, sur l'évolution technique qui a conduit au Cinématographe, sur Lumière cinéaste et ses opérateurs, sur Lumière photographe avec la plaque sèche et l'autochrome, sur Lumière inventeur avec des objets insolites exposés, sur des artistes contemporains qui regardent le monde comme Lumière et sur le premier et deuxième étages de la Villa entièrement consacrés à la famille avec un détour par une salle d'appareils en hommage à Paul Génard et par trois salles d'expositions temporaires.

Lyon (69)


En savoir plus
Partager :
Facebook