Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Norman Jewison - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 02/05/12 | Vues : 36

Norman Jewison / Cinema


D'origine canadienne, Norman Jewison suit des études de lettres et de musique, avant de travailler comme acteur et scénariste à Londres. Il écrit ensuite des pièces radiophoniques pour la radio canadienne, puis signe un contrat avec Universal : il tourne alors quatre comédies assez banales, comme The Thrill of it All (1963), avec Doris Day, et The Art of Love (1965), avec James Garner.







Mais c'est avec Le Kid de Cincinnati (1965), où il dirige Steve McQueen, qu'il se fait connaître. Trois ans plus tard, Norman Jewison retrouve la star pour L'Affaire Thomas Crown, polar salué par la critique et le public. Avec Dans la chaleur de la nuit (1967), il montre son engagement politique et décroche cinq Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur. Mal-aimé de la critique, souvent injuste avec lui, Jewison poursuit son exploration des tares de l'Amérique : il fustige la violence dans le film d'anticipation Rollerball (1975), les collusions entre le syndicalisme et la mafia avec F.I.S.T. (1978), les dysfonctionnements du système judiciaire dans Justice pour tous (1979) et, une fois encore, la discrimination raciale dans A soldier's Story (1984).


Capable de passer d'un genre à l'autre, le cinéaste Norman Jewison s'est aussi essayé à l'adaptation de spectacle musical (Un violon sur le toit, 1971, ou Jésus-Christ Superstar, 1973) et à la comédie romantique (Eclair de lune, 1987). Mais c'est le drame humaniste qui l'inspire davantage, comme en témoigne Un héros comme tant d'autres (1989), où il aborde les séquelles laissées par la guerre du Vietnam.


Partager :
Facebook