Nuri Bilge Ceylan / Cinema
Nuri Bilge Ceylan est né à Istanbul le 26 janvier 1959. En 1976, il commence des études d'ingénieur chimiste à l'université technique d'Istanbul, dans un contexte de forte agitation étudiante, sociale et politique. En 1978, il commence un diplôme d'ingénieur électrique à l'université de Bogazici. C'est dans ce contexte qu'il développe un très fort intérêt pour l'art de la photographie, s'inscrivant au club de photographie de l'université.
C'est là également qu'il développe son goût pour les arts visuels et la musique classique, grâce aux vastes ressources bibliothécaires de la fac. Nuri Bilge Ceylan commence à prendre des cours optionnels de cinéma et assiste aux projections du ciné-club, ce qui renforce son amour du cinéma, né des années plus tôt dans les salles obscures de la cinémathèque d'Istanbul.
En compétition lors de la 61e édition du festival de Cannes en 2008, son film LES TROI S SINGES remporte le prix du Meilleur réalisateur. En 2009, il fait partie du jury cannois. Enfin, en 2011, IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE gagne le Grand Prix à Cannes.
En savoir plus Partager :