Paolo Sorrentino / Cinema
Le réalisateur et scénariste Paolo Sorrentino nait à Naples en 1970. Son premier long métrage L'UOMO IN PIÙ (L'homme en plus), interprété par Toni Servillo et Andrea Renzi, est sélectionné au Festival de Venise en 2001 : il obtient trois nominations pour les David di Donatello (l'équivalent italien des Césars) et remporte le Nastro d'Argento du meilleur premier film, prix décerné par la critique it alienne.
En 2004, Paolo Sorrentino réalise LES CONSEQUENCES DE L'AMOUR. Sélectionné en compétition la même année au Festival de Cannes, le film rencontre un vif succès auprès des critiques internationaux. Il remporte également de nombreuses récompenses en Italie, notamment cinq David di Donatello : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure photographie. Trois ans après, son troisième film L'AMI DE LA FAMILLE est lui aussi sélectionné en compétition au Festival de Cannes.
En 2008, Paolo Sorrentino collabore à nouveau avec Toni Servillo pour IL DIVO , ce qui lui vaut une troisième sélection à Cannes et le prix du jury. Le film est également en lice pour le meilleur maquillage aux Oscars et est couronné par de nombreux prix en Italie : sept David di Donatello, cinq Ciak d'Oro et cinq Nastri d'Argento. En 2010, Paolo Sorrentino publie son premier roman Ils ont tous raison qui reçoit un accueil chaleureux de la part du public et des critiques. L'ouvrage est également présélectionné pour le Premio Strega, le prix littéraire le plus prestigieux d'Italie. Son dernier film en date, THIS MUST BE THE PLACE, est son premier film en anglais et réunit Sean Penn et Frances McDormand. Paolo Sorrentino marque la quatrième sélection du réalisateur en compétition au Festival de Cannes.
Partager :