Paris-Story / Cinema
Paris.
C'est en 1986, lors d'un voyage en Italie, que Charles RUTY découvre pour la première fois la technique des spectacles multivision sur grand écran. Après une formation d'ingénieur chimiste et un MBA de marketing dans une "Business School" américaine, il est engagé comme ingénieur conseil chez Bossard Consultants (aujourd'hui Gemini Consulting), et travaille sur des projets d'ingénierie culturelle et de programmation architecturale (Cité des Sciences de La Villette, candidature d'Athènes aux Jeux Olympiques de 1996, Institut du Monde Arabe).
Tout de suite lui vient l'idée de concevoir un spectacle multimédia qui permette au grand public de revivre chronologiquement les étapes du développement de Paris, dont la richesse en monuments et la complexité rendent la compréhension ardue. Il démissionne et fonde avec son père Michel RUTY, fin 1990, la société Paristoric SA, "entreprise culturelle" privée non subventionnée, dont l'objet social consiste à produire et exploiter un tel spectacle à Paris.
L'équipe de Jean Michel MAHENC, de l'Atelier Audiovisuel de Barbizon, reconnue comme la meilleure dans le petit cercle des réalisateurs de spectacles audiovisuels culturels, est choisie pour travailler sur le sujet et "mettre en musique" un cahier des charges ambitieux.
Il s'agit de faire vivre au spectateur en moins d'une heure, une sorte de voyage dans le temps, au fil du développement de Paris, qui soit tout à la fois ludique et pédagogique. L'idée de maintenir en haleine un public pendant 50 mn sur le sujet est considérée comme absurde et hautement risquée par tous les spécialistes consultés à l'époque. Le but fixé est de proposer une forme de "culture plaisir", qui permette d'apprendre des choses sur Paris sans s'en rendre compte, à travers l'émotion que permettent de faire passer les techniques modernes du multimédia sur grand écran avec un son spatialisé.
Après un démarrage mi-1991 dans le quartier des Batignolles, l'équipe de PARIS-STORY s'installe en 1995 dans le quartier de l'Opéra où elle crée la salle actuelle (175 places) de la rue Scribe, face au flanc Nord Ouest de l'Opéra Garnier.
Après avoir vu sa fréquentation tripler, de 30.000 à plus de 100.000 spectateurs par an, l'équipe de PARIS-STORY a décidé d'engager un nouveau pari, pour le 10ème anniversaire de ses débuts et l'entrée dans le 21ème siècle, en proposant une nouvelle production, encore plus spectaculaire que la précédente, et qui soit au niveau de l'état actuel de l'art en matière d'animation grand écran.
Paris (75)