Partager la ville : regards documentaires 2012 à Strasbourg / Cinema
Evènement passé.
Le mercredi 29 février 2012 à Strasbourg (67).
Le cycle « Partager la ville » propose différents regards sur la place des habitants dans la ville. Autour d'intervenants et de réalisateurs, il s'agit de prendre le temps du débat suscité par un film pour tenter d'élaborer ensemble de nouvelles réponses à la montée des inégalités et de créer de nouvelles solidarités.
De quel côté des cordes de Thomas Ermel, 2010, Real Productions 0h52
En présence du réalisateur Thomas Ermel
Jeux de jambes, résonances des coups, halètements combatifs. Dans la salle de boxe de l'Elsau, tous les corps sont en mouvement. Mehdi, entraîneur charismatique, corrige inlassablement les gestes encore maladroits des adolescents disséminés autour du ring sur lequel Hakim, trois fois champion du monde, s'entraîne.
L'activité de Mehdi rayonne dans tout le quartier de l'Elsau. Pour lui, la boxe française est un cheminement permettant aux jeunes d'explorer leurs limites et de se mesurer à l'autre. Il s'agit de mettre en place des actions qui engagent le collectif : l'organisation d'une rencontre de niveau international est l'occasion de mobiliser les jeunes pour un tractage et un affichage dans tout Strasbourg. Il s'agit d'amener les adolescents de l'envie de bagarre à un désir de construction de soi, par un apprentissage des règles, de l'effort régulier, mais aussi de la défaite.
Le réalisateur Thomas Ermel
Thomas Ermel a poursuivi des études de cinéma à Strasbourg avant de participer à un atelier de La fémis. Thomas Ermel réalise aujourd'hui des films institutionnels et des documentaires. Après la mine, diffusé en 2004, s'intéresse à la vie des mineurs à la fin de leur carrière menée dans les mines de potasse d'Alsace. Ecarts de conduite (2006), contribue au débat sur la prévention et la sécurité avec des portraits d'agents d'intervention affectés aux transports en commun.
Partager la ville : regards documentaires
Mercredi 29 février à 20h
Maison de l'image
31 rue Kageneck
67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 23 86 51
Entrée libre dans la limite des places disponibles.