Patrick Stewart / Cinema
Patrick Stewart, est un acteur britannique né le 13 juillet 1940. Patrick Stewart est connu pour son rôle de Jean-Luc Picard dans Star Trek : La nouvelle génération et celui du professeur Xavier dans les films de la saga XMen. Patrick Stewart a 17 ans lorsqu'il s'inscrit aux cours de théâtre de l'Old Vic de Bristol. Après un passage par le Library Theatre de Manchester, il rejoint la Royal Shakespeare Company en 1966. Il joue alors aux côtés d'acteurs tels que Ben Kingsley, Ian Richardson, David Suchet et beaucoup d'autres.
Au début des années 1980, Patrick Stewart rejoint le Royal National Theatre. Un an plus tard, on le découvre dans Excalibur de John Boorman ainsi que dans l'adaptation de Dune par David Lynch en 1984. Il tient dans Star Trek : La nouvelle génération, le rôle du capitaine Picard, qu'il jouera pendant 7 ans à la télévision puis dans les longs métrages.
Patrick Stewart ne délaisse pas le théâtre pour autant. En 1991, il monte ainsi sa propre adaptation du Conte de Noël (A Christmas Carol) de Charles Dickens. En 1997, il crée la surprise en jouant Othello dans une version «inversée» de la pièce de Shakespeare. Et en 1998, il incarne Prospero dans La Tempête (The Tempest) de Shakespeare présentée à Broadway. En 2003 il revient sur scène au Royaume-Uni avec A Master Builder d'Ibsen puis retourne à New York pour The Caretaker d'Harold Pinter aux côtés de Kyle MacLachlan .
En 2004, Stewart annonce sa décision de quitter les Etats-Unis (il y aura tout de même vécu 18 ans) pour sa patrie d'origine tout en précisant qu'il n'a pas l'intention d'abandonner sa carrière cinématographique en Amérique du nord. 2005 lui offre d'ailleurs l'occasion d'alterner théâtre, télévision et cinéma.
Patrick Stewart, apparaît ainsi sur les planches dans A Life at the Theatre, signe un contrat de 16 mois avec la Royal Shakespeare Company et se produit en décembre pour son désormais traditionnel Conte de Noël. En parallèle, il accepte un rôle dans la nouvelle production de la chaîne ITV intitulée The Eleventh Hour, remplace Jude Law dans la série télévisée Extras et tourne le troisième volet des X-Men pour le grand écran.
Partager :