Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Phil Mulloy - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 13/12/11 | Vues : 61

Phil Mulloy / Cinema


Né à Wallasey, dans le Cheshire, Phil Mulloy étudie la peinture au Ravensbourne Art College dans le sud de Londres. Il se tourne vers la fiction et la télévision après avoir réalisé un court métrage d'animation grâce auquel il est admis au Royal College of Art. Diplômé en 1971, Mulloy travaille comme scénariste et réalisateur jusqu'à la fin des années 80, notamment avec Keith Griffiths, producteur des frères Quay et de Patrick Keiller. Puis il part vivre au Pays de Galles, dans une étable réaménagée, non loin de Carmarthen, et se consacre à plein temps à l'animation.

La force et l'intensité de l'imagerie de Phil Mulloy ne fait pas seulement de l'animation une forme d'expression unique, elle révèle son auteur comme critique perspicace de l'inégalité, de l'hypocrisie et du conflit sous-jacent de la vie contemporaine.

Auteur de la trilogie Intolérance et de nombreux courts métrages dont certains ont été réunis dans Mondo Mulloy, Phil Mulloy, l'enfant terrible de l'animation, nous revient avec une comédie noire Goodbye Mister Christie qui décrit la vie quotidienne d'une famille de psychopathes. Il s'en prend comme aucun autre, avec esprit et perspicacité, à l'hypocrisie et aux côtés pitoyables et dérisoires de la vie. Le film a remporté en 2010 le grand prix du long-métrage au festival d'animation d'Ottawa.

Phil Mulloy est un réalisateur aux films d'animation multi-primés dans de nombreux festivals. Graphisme épuré et minimaliste, dessin à l'encre, humour acerbe et brutal telles sont les marques de fabrique de ce cinéaste britannique. Ses films, croqués comme de petites fables de trois à cinq minutes, sont un antidote aux films d'animation sentimentaux et infantiles. Le cinéaste nous y fait part de ses observations sur la nature humaine sous ses aspects les plus misérables avec toujours la problématique récurrente de l'identité sociale et sexuelle.


Partager :
Facebook