Pierre Niney / Cinema
Pierre Niney débute le théâtre très jeune, il suit une formation avec la compagnie Pandora dirigée par Brigitte Jaques-Wajeman et François Regnault, puis il est admis aux auditions de la Classe libre du Cours Florent en 2007 et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (où il travaille notamment avec Nada Strancar). En 2010, il est engagé en tant que pensionnaire de la Comédie-Française et devient ainsi le plus jeune acteur de la troupe.
Au cinéma, Pierre Niney tourne sous la direction de Robert Guédiguian à deux reprises, dans L'ARMEE DU CRIME et dernièrement dans LES NEIGES DU KILIMANJARO (tout deux en séléction au Festival de Cannes). Il tourne avec Gilles Marchand dans L'AUTRE MONDE , Lisa Azuelos pour le film LoL, Nicolas Stein dans REFRACTAIRES et Jean-Pierre Améris dans LES EMOTIFS ANONYMES aux côté de Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré. Parallèlement il tourne dans plusieurs téléfilms (pour Josée Dayan, Marc Angelo, Vincent Monnet...) et courts métrages (avec Nicolas Klotz, Julien Lacheray'). Il est sélectionné comme « Jeune Talent Adami » en 2007, puis nommé comme meilleur second rôle au festival Jean Carmet 2010 pour L'AUTRE MONDE de Gilles Marchand et Dominik Moll (en sélection officielle au Festival de Cannes). Récemment, il joue le rôle principal du film J'AIME REGARDER LES FILLES, réalisé par Frédéric Louf.
Au théâtre, Pierre Niney joue sous la direction de Vladimir Pankov à Moscou (Théâtre Meyerhold et Théâtre des Nations), puis avec Julie Brochen dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Il tient le rôle principal des deux dernières créations d'Emmanuel Demarcy-Mota, Wanted Petula et Bouli Année zéro au Théâtre de la Ville. Il travaille aussi notamment avec Lucie Berelowitsch, Hommage à Pina Bausch au Théâtre de Vanves, avec Charlotte Bucharles Agatha, de Marguerite Duras.
A la Comédie-Francaise, Pierre Niney a récemment joué dans l'Opéra de quat' sous, Un fil à la patte et les Joyeuses Commères de Windsor. Il campera le personnage de Mario dans le Jeu de l'amour et du hasard mis en scène par Galin Stoev à la saison prochaine. De son côté il écrit et met en scène la pièce Si près de Ceuta qu'il jouera au Théâtre de Vanves en 2012.
Partager :