Projection du film documentaire La Langue ne ment pas 2012 à Strasbourg / Cinema
Evènement passé.
Le vendredi 09 novembre 2012 à Strasbourg (67).
La langue : langue maternelle, langue du pouvoir, langue empruntée, langue imposée, langue choisie, langue qu'on s'approprie, langue du poète, langue du traducteur. Dans le rapport à la langue se joue l'identité, on peut s'exprimer dans l'une, être soi-même dans l'autre, naviguer de l'une à l'autre, choisir l'une contre l'autre, essayer d'aspirer l'une pour recréer dans l'autre. Ce cycle de six films propose d'explorer ce rapport intime que l'on entretient avec la langue, un rapport exacerbé chez le philosophe, le poète, le traducteur, l'immigré, le dialectal.
De l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933 à la capitulation allemande en 1945, le professeur Victor Klemperer tient un journal secret dans lequel il raconte la vie quotidienne d'un juif allemand sous le Troisième Reich. Le même journal lui sert aussi de carnet de notes pour une grande étude qu'il rêve d'écrire s'il parvient à survivre. Le sujet en est la langue nazie, cette nouvelle langue que tout le monde parle, Goebbels comme l'homme de la rue, les fonctionnaires de la Gestapo comme les juifs eux-mêmes, qui reprennent sans s'en rendre compte la langue de leurs bourreaux. Résister à la tyrannie de cette langue empoisonnée devient pour Klemperer plus important que la survie elle-même.
Né à Prague en 1949, Stan Neumann étudie le cinéma à l'IDHEC, travaille comme chef monteur jusqu'en 1984, puis comme réalisateur depuis 1989. Il s'est imposé, en quinze ans, comme une figure majeure du documentaire en France et a marqué les mémoires avec deux documentaires Une maison à Prague (1998), celle où il est né, et LTI, La Langue ne ment pas (2004), pour lequel il a obtenu le Prix SCAM du Meilleur documentaire.
Projection du film documentaire La Langue ne ment pas
vendredi 9 novembre 2012 Ã 20h
Maison de l'Image
31 Rue Kageneck
67000 Strasbourg
Strasbourg (67)