Projection du film Hansi, entre création et provocation de Horst Brandenburg et Christian Monzinger 2012 à Strasbourg / Cinema
Evènement passé.
Le mardi 05 juin 2012 à Strasbourg (67).
L'APAA (Association des Producteurs Audiovisuels d'Alsace) regroupe douze sociétés de production implantées en Alsace. Vidéo Les Beaux Jours donne une carte blanche à l'APAA qui présente une sélection de documentaires, produits par ses membres, dans le cadre d'un programme de diffusion régionale.
A l'occasion du 60e anniversaire de la mort de l'artiste Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi, le producteur Christian Monzinger a fait appel au réalisateur allemand Horst Brandenburg pour réaliser un film sur l'artiste alsacien. Né à Colmar en 1873, Jean-Jacques Waltz d'abord boucher comme son père, il devient bibliothécaire en 1881 à la bibliothèque municipale de Colmar puis conservateur du musée d'Unterlinden en 1891. Après un séjour à Lyon où il suit des cours de dessin industriel, il revient en Alsace et devient célèbre comme dessinateur de cartes postales.
Ses illustrations de scènes de vie alsacienne, d'apparence innocentes, cachent en réalité une réelle aversion pour les Allemands et feront de lui un caricaturiste très controversé. Il utilise le pseudonyme Hansi pour signer ses dessins (« Hans » pour Jean suivi de « i » pour « Iakob » qui signifie « Jacques »). Hansi, entre création et provocation n'est pas une simple biographie, l'objectif des deux auteurs était « de travailler sur l'identité régionale. Qu'est-ce qu'être Alsacien aujourd'hui dans un espace rhénan, sans frontière ? Je trouvais intéressant, justement, de faire faire le film par un de ces Allemands critiqués autrefois par Hansi » explique Christian Monzinger.
Projection du film Hansi, entre création et provocation de Horst Brandenburg et Christian Monzinger
Mardi 05 juin 2012
La Maison de l'Image
31 Rue Kageneck
67000 Strasbourg