Projection du film Lover Other de Barbara Hammer 2012 à Strasbourg / Cinema
Evènement passé.
Le jeudi 08 novembre 2012 à Strasbourg (67).
Vidéo Les Beaux Jours propose, en partenariat avec Stimultania, des projections sur et autour de la photographie, prolongées par un temps convivial de discussion, à la Maison de l'image.
En 1937, Lucy Schwob alias Claude Cahun et Suzanne Malherbe alias Marcel Moore s'intallent sur l'île de Jersey. Couple d'une radicale liberté, elles se livrent à des mises en scène photographiques qui font exploser les cadres de l'identité sexuelle. Longtemps méconnue, l'oeuvre photographique de Claude Cahun marque rétrospectivement un jalon capital dans l'histoire du surréalisme.
En 2011, elle fait l'objet d'une exposition au Jeu de Paume. Les films de la réalisatrice, cinéaste expérimentale américaine, pionnière du cinéma queer, y sont présentés l'année suivante. Après des études de psychologie à l'Université de Los Angeles, Barbara Hammer obtient une maîtrise de littérature anglaise et une maîtrise de cinéma à l'Université de San Francisco. Mariée, elle enseigne dans un lycée à Santa Rosa avant de s'affirmer comme lesbienne. Elle commence à réaliser des courts métrages expérimentaux dans les années 1970. En 1991, elle reçoit le « National Enndowment of the Arts Film Production Award » pour son premier long métrage, Nitrate Kisses, premier volet d'une trilogie consacrée au lesbianisme et à l'histoire du mouvement gay, avec Tender Fictions (1995) et History Lessons (2000). Barabara Hammer écrit, réalise et produit elle-même ses films. Marginaux, souvent expérimentaux, ils ont bénéficié de nombreux prix, lui permettant d'explorer la sexualité féminine, de reconstruire une mémoire lesbienne.
Projection du film Lover Other de Barbara Hammer
Jeudi 8 novembre 2012 Ã 19h
Maison de l'Image
31 Rue Kageneck
67000 Strasbourg
Strasbourg (67)