Rêves en rose 2012 / Cinema
Le mercredi 04 avril 2012.
Rêves en rose, film réalisé par Dusan Hanak, ressort en salles le 04 avril 2012. Avec Juraj Nvota, Iva Bittova et Josef Hlinomaz. Jakub, facteur rêveur et magicien en herbes, jongle entre les colis et les services rendus aux villageois. Lors d'une tournée, son regard croise celui de la belle gitane Jolanka. A deux, ils vont rêver d'un premier et grand amour, malgré la pression sociale imposée par leurs communautés respectives, qui les défendent de se fréquenter. Pour vivre pleinement ce doux rêve, il y aurait bien une issue possible...
« Rêves en rose » est le tout premier film de l'histoire du cinéma tchécoslovaque a s'être intéressé à la communauté Rom, osant même la placer au centre de l'intrigue. Discriminée depuis des décennies dans cette partie de l'Europe, cette minorité est un véritable tabou pour la société communiste de l'époque. Peu diffusé dans le pays à cause de son sujet controversé, malgré ses nombreux prix remportés sur la scène locale (Prix du public du Festival de Bratislava, notamment), il est pourtant le seul film slovaque à avoir été exporté à l'étranger pendant les années 1970.
Ce portrait poétique et sensible de ces amours contrariés reste terriblement actuel. Hanák s'immisce au plus près des adolescents pour livrer avec justesse la candeur de leur relation. Il expose avec force et réalisme la relation conflictuelle des deux cultures, au rythme d'une somptueuse bande originale folk entraînante et désespérée. Un cri de liberté tragique et bouleversant.
Partager :