Robert Duvall / Cinema
Né en 1931, l'acteur Robert Duvall est condamné pendant longtemps aux seconds rôles. Sur le tournage des Gens de la pluie de Francis Ford Coppola, il fait la connaissance de George Lucas. Celui-ci, qui n'est encore que simple assistant, se lie d'amitié avec le jeune acteur, à qui il confie le rôle principal de son premier film, THX 1138.
La carrière de Robert Duvall prend ainsi son envol. Comme Robert de Niro, son partenaire dans Sanglantes confessions, l'un des films majeurs de sa carrière, Robert Duvall doit son parcours à cette génération de nouveaux cinéastes d'Hollywood apparue dans les années 70 : George Lucas, mais aussi Francis Ford Coppola qui l'engage pour jouer l'avocat des Corleone dans Le Parrain et sa suite, avant de lui confier le rôle le plus illuminé de sa carrière : celui du Lieutenant Colonel Kilgore, fou de surf en pleine guerre du Vietnam dans Apocalypse Now. « Que j'aime l'odeur du napalm au petit matin ! ».
C'est avec cette réplique d'Apocalypse Now que Robert Duvall décroche en 1979 le Golden Globe du meilleur second rôle, suivi en 1983 par un Oscar pour son personnage d'ancien alcoolique dans Tendre bonheur. Au sommet de sa carrière d'acteur, il se lance dans la réalisation avec Angelo My Love, suivi des années plus tard par Le Prédicateur et Assassination Tango.
Acteur totalement accompli, Robert Duvall n'hésite plus désormais à donner le meilleur de lui-même en interprétant des seconds rôles marquants auprès des plus grandes stars : Sean Penn dans Colors, Michael Douglas dans Chute libre, Denzel Washington dans John Q, et récemment Kevin Costner dans son très beau western Open Range.