Rutger Hauer / Cinema
Rutger Hauer fait ses premiers pas de comédien à la télévision néerlandaise, dans le rôle titre de la série Floris réalisée par Paul Verhoeven. Sa carrière est lancée en 1973 lorsque Verhoeven lui offre le rôle principal de Turkish Délices. En 1975, Rutger Hauer obtient son premier rôle en anglais face à Michael Caine et Sydney Poitier dans Le Vent de la violence. Après plusieurs films tournés aux Pays-Bas, Hauer fait ses débuts américains au côté de Sylvester Stallone dans Les Faucons de la nuit où il interprète le rôle de Wulfgar, un terroriste psychopathe.
L'année suivante, Rutger Hauer incarne le violent mais sympathique répliquant Roy Batty du thriller S.F. réalisé par Ridley Scott : Blade Runner. Il joue ensuite un aventurier courtisant la fille de Gene Hackman (Theresa Russell) dans Eureka de Nicholas Roeg (1983), un journaliste d'investigation opposé à John Hurt dans Osterman Weekend de Sam Peckinpah (1983), Martin, un mercenaire endurci, venu de Landsknecht dans La Chair et le sang de Paul Verhoeven (1985), un chevalier épris de Michel Pfeiffer dans le film d'amour médiéval Ladyhawke, la femme de la nuit de Richard Donner (1985) et un mystérieux auto-stoppeur dans Hitcher de Robert Harmon (1986).
Dans les années 1990, Rutger Hauer est autant connu pour ses rôles au cinéma que pour sa participation humoristique à la publicité des bières Guinness. Il apparait également dans plusieurs séries ou téléfilms, tant aux Etats-Unis qu'en Grande Bretagne : Inside the third Reich, Les Rescapés de Sobibor, Le Crépuscule des aigles, Péril en mer, Merlin, Le Dixième Royaume, Smallville, Alias et Salem. Excellant dans les rôles de méchant, Hauer incarne un assassin dans Confessions d'un homme dangereux de George Clooney (2003), un cardinal diabolique dans Sin City de Robert Rodriguez et Frank Miller (2005) et un cadre manipulateur de la Wayne Company dans Batman Begins de Christopher Nolan (2005).
En 2009, Rutger Hauer tient le rôle principal du film Oogverblindend (Dazzle), du réalisateur expérimental néerlandais Cyrus Frisch. Il s'illustre ensuite dans le rôle-titre du film italien Barberousse, l'empereur de la mort, réalisé par Renzo Martinelli. En avril 2010, il est choisi pour incarner un sans abri, membre d'un groupe d'autodéfense dans l'adaptation en 3D de la fausse bande-annonce de Grindhouse : Hobo With a Shotgun.
En savoir plus Partager :