Sidney Poitier / Cinema
Première star noire à s'imposer dans un monde de blancs, Sidney Poitier a permis à toute une génération de comédiens afro-américains de faire carrière à Hollywood.
Après plusieurs petits boulots, il fait ses débuts à Broadway après la guerre. Remarqué par Joseph L. Mankiewicz, il tourne dans La Porte s'ouvre (1950), oeuvre visionnaire autour du racisme, puis dans Graine de violence (1955) de Richard Brooks qui aborde la violence à l'école. Trois ans plus tard, Sidney Poitier est de nouveau à l'affiche d'un thriller abordant les tensions raciales, La Chaîne de Stanley Kramer, mais aussi de l'adaptation de Porgy and Bess signée Otto Preminger. En 1963, il décroche l'Oscar du meilleur acteur pour Le Lys des champs de Ralph Nelson, devenant ainsi le premier comédien noir à remporter une telle distinction.
Acteur engagé, Sidney Poitier n'a de cesse d'utiliser le cinéma pour combattre le racisme et les préjugés : après Dans la chaleur de la nuit (1967) de Norman Jewison, il enchaîne avec la comédie grinçante Devine qui vient diner (1967) de Stanley Kramer. Critiqué par une partie de la communauté noire qui lui reproche d'être trop 'lisse' et policé, il se détourne du métier d'acteur et passe derrière la caméra. Sidney Poitier réalisera sept longs métrages, dont Buck et son complice (1972) et Uptown Saturday Night (1974). S'il se fait plus rare sur les écrans à partir des années 80, il est aujourd'hui ambassadeur à l'UNESCO et se consacre à la défense des droits de l'homme.