Karoo... Steve Tesich 2012 / Cinema
Evènement passé.
Le mercredi 15 février 2012 ( ).
Karoo est un roman écrit par Steve Tesich et traduit de l'anglais par Anne Wicke édité en février 2012 aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Le 15 février 2012 sortira le roman de Steve Tesich aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. C'est un excellent livre. Achevé quelques mois avant la mort aussi soudaine que tragique de Steve Tesich (1996) et publié de manière posthume (1998), Karoo est le chant du cygne d'un écrivain hors normes. Si ce roman amer est bien l'ambitieux portrait d'un homme sans coeur et à l'esprit tordu, c'est aussi une foudroyante interrogation sur l'Amérique et ses rêves de pacotille.
Ce joyau resté sous le radar du grand public et qui se passe de main en main depuis plus de dix ans, est une oeuvre étonnante, mêlant habilement un humour corrosif à une tragédie des plus cruelle. Karoo est l'odyssée d'un riche et obèse consultant en scénario d'Hollywood dans la cinquantaine, Saul « Doc » Karoo, gros fumeur et alcoolique, écrivaillon sans talent, séparé de sa femme, traînant plusieurs tares émotionnelles.
En tant que «script doctor», Saul Karoo mutile et sauve ' selon une étrange définition de la qualité ' le travail des autres. En tant qu'homme, il applique le même genre de contrôle sournois à sa vie privée et se délecte de névroses aussi nombreuses qu'exotiques. Même s'il le voulait, Saul Karoo ne pourrait pas faire les choses correctement et la plupart du temps, il ne le veut pas. Jusqu'à ce qu'une occasion unique se présente à lui.
En visionnant un film, il fait une découverte qui l'incite à prendre des mesures extravagantes pour essayer, une fois pour pour toutes, de se racheter. Mais la dynamique de cette unique tentative s'emballe. La calamité a déjà jeté ses fondations et n'attend que le pire moment pour cueillir sa moisson de malheurs.Avec Karoo, Tesich écrit une histoire de rédemption sans rédemption, une tragédie moderne déguisée en une farce extrêmement drôle à l'humour noir, très noir.
Et dresse un portrait fort et bouleversant d'un personnage imparfait, autodestructeur et fascinant. Si Saul est bien la quintessence de l'antihéros américain, l'habileté de Tesich est aussi d'en faire un peu de chacun d'entre nous. Ce qui au bout du compte donne à ce livre une profondeur et une puissance considérable. Et permet à son auteur de rejoindre la courte mais prestigieuse liste des auteurs ayant su transcender la vie d'un cinquantenaire en une aventure littéraire à la fois cruelle et comique, entre Roth, Updike, Richler et Below.
Acheter / Commander le livre... Karoo, Steve Tesich