Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Sylvie Testud - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 11/04/11 | Vues : 95

Sylvie Testud / Cinema


Sylvie Testud est une comédienne et romancière française, née le 17 janvier 1971 à Lyon. En 1985, alors âgée de 14 ans, elle a une révélation pour le métier d'actrice en voyant Charlotte Gainsbourg dans son rôle de jeune fille complexée à laquelle elle s'identifie, dans le film L'Effrontée de Claude Miller. Elle prend alors des cours de théâtre à Lyon avec le comédien et metteur en scène Christian Taponard. En 1989, Sylvie Testud s'installe à Paris pour suivre des études d'histoire, ainsi que des cours d'art dramatique aux cours libres du Cours Florent, puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique pendant 3 ans, avec Jacques Lassalle et Catherine Hiegel pour professeurs.


Au début des années 1990, Sylvie Testud obtient ses premiers petits rôles au cinéma, puis des longs métrages comme L'Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse de Philippe Harel (1994), Le Plus bel âge..., de Didier Haudepin (1995) ou encore Love, etc. de Marion Vernoux (1996).

En 1997, Sylvie Testud connaît un premier grand succès au cinéma en Allemagne avec le film Au-delà du silence de Caroline Link, pour lequel elle apprend la langue allemande, la clarinette et la langue des signes. Elle est récompensée comme meilleure actrice aux Prix du Film allemand (l'équivalent allemand du César de la meilleure actrice).

En 1998, Sylvie Testud joue son premier grand rôle au cinéma français et connaît son premier grand succès en France avec le rôle de Béa dans Karnaval, le premier long-métrage de Thomas Vincent, pour lequel elle est nommée au César du meilleur espoir féminin et reçoit le Prix Michel Simon. Sylvie Testud commence alors une importante carrière d'actrice avec une préférence pour le cinéma d'auteur.

En 2003, Sylvie Testud inaugure une carrière parallèle de romancière en publiant une biographie de sa vie d'actrice sous le titre Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, aux éditions Pauvert.

En 2004, Sylvie Testud obtient un second César, cette fois celui de la meilleure actrice, ainsi que le Prix Lumière de la meilleure actrice et l'Etoile d'or du cinéma français pour le meilleur premier rôle féminin grâce à sa performance dans le film Stupeur et tremblements d'Alain Corneau, une adaptation du roman biographique éponyme de la romancière à succès Amélie Nothomb, où elle joue le rôle de cette dernière en proie aux difficultés et à la différence de culture entre le monde professionnel japonais et le monde occidental belge dont elle est originaire.

Acheter / Commander les livres de Sylvie Testud


Partager :
Facebook