Tentative d'autoportrait sur scène 2011 à Cholet / Cinema
Evènement passé.
Le samedi 04 juin 2011 à Cholet (49).
Revendiqué comme "une tentative d'autoportrait sur scène", FIGURES oscille entre l'installation et la performance. Six écrans dévoilent des vidéos en noir et blanc du visage de la chorégraphe, immobile mais déformé par un rictus, une grimace ou une prise de vue en contre-plongée. Conçues par l'artiste Laurent Goldring, ces images aux clairs-obscurs marqués évoquent instantanément les peintures sur fond noir de la renaissance tardive. Si l'outrance des poses renvoie aussi au cinéma expressionniste, les visages présentés sont pourtant dénués de tout affect.
Cette installation, entre vidéo et peinture, entre étude anatomique et portait, est le support visuel d'un spectacle paradoxal, tant dans sa forme que dans son contenu. Réduite à sa simple présence, la chorégraphe est assise, muette, pensive, dans le prolongement de ce dispositif, tandis que l'on l'entend, en voix-off, brosser par couches successives son "autoportrait".
La voix retenue effleure l'intime, tout en restant dans une distance presque objective. Puisant dans des fragments de sa vie, la narration se construit autour de son visage, de la façon dont il a été représenté, de ses changements d'identité. Il y est question de l'impossibilité de se reconna tre dans un portrait. On y entend aussi l'incapacité du portrait à représenter véritablement quelqu'un.
Ainsi, Germana Civera, assise sur scène, fumant tranquillement une cigarette pendant que se déroule une performance presque extérieure à elle, reste jusqu'au bout impénétrable au spectateur." Isabelle Gaudefroy, Fondation Cartier.
Tentative d'autoportrait sur scène
Samedi 04 juin 2011 Ã 18h34 et 19h54
Jardin de Verre
49300 Cholet
Durée 30 min
Gratuit sur réservation.
En savoir plus Partager :