Toni Servillo / Cinema
Né à Afragola en 1959, metteur en scène et comédien, Toni Servillo fonde en 1977 le Teatro Studio de Caserta, où il dirige et interprète entre autres, Propaganda (1979), Norma (1982), Billy le menteur (1983), Guernica (1985). En 1986, il entame une collaboration avec le groupe Falso Movimento, avec lequel il interprète Ritorno ad Alphaville de Mario Martone. L'année suivante, Toni Servillo est l'un des fondateurs de Teatri Uniti. Avec ce groupe théâtral, il créé en tant qu'acteur et metteur en scène plusieurs spectacles tels que Partitura (1988), Ha da passà a nuttata (1989), Rasoi (1991), Zingari (1993) et plus récemment, Samedi, dimanche et lundi (2002), une adaptation du chef-d'oeuvre d'Eduardo De Filippo, plusieurs fois récompensée.
Au Cinéma, on le retrouve dans les films de Mario Martone (RASOI, THEÂTRE DE GUERRE, MORT D'UN MATHEMATICIEN NAPOLITAIN), Paolo Sorrentino (L'UOMO IN PIÙ, LES CONSEQUENCES DE L'AMOUR, IL DIVO), Antonio Capuano (LUNA ROSSA), Elisabetta Sgarbi (NOTTE SENZA FINE), Andrea Molaioli (LA FILLE DU LAC), Fabrizio Bentivoglio (LASCIA PERDERE, JOHNNY !), Matteo Garrone (GOMORRA).
L'interprétation de Toni Servillo dans le film LES CONSEQUENCES DE L'AMOUR de Paolo Sorrentino, sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2004, est saluée par de nombreux prix en Italie et à l'étranger, parmi lesquels un Nastro d'Argento et un David di Donatello. Il reçoit également, en 2008 et en 2009, le David di Donatello du Meilleur premier rôle masculin pour les films LA FILLE DU LAC de Andrea Molaioli et IL DIVO de Paolo Sorrentino, prix du jury du Festival de Cannes 2008.
Toni Servillo reçoit ensuite en 2010 au Festival de Rome le Léopard de la Meilleure interprétation masculine pour son rôle dans le film UNA VITA TRANQUILLA de Claudio Cupellini. Toni Servillo a ensuite été à l'affiche du film UN BALCON SUR LA MER de Nicole Garcia et UN TIGRE PARMI LES SINGES de Stefano Incerti. Il vient de terminer le tournage de E' STATO IL FIGLIO de Daniele Ciprì.
Partager :