Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Tosca 2011 - Cinema / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4060 Publié le 27/04/11 | Vues : 89

Tosca 2011 / Cinema

Le jeudi 05 mai 2011.

Tosca , film réalisé par Nadine Duffaut, sort en salles le 05 mai 2011. Avec Catherine Naglestad, Roberto Alagna et Falk Struckmann. A Rome, le peintre Mario Cavaradossi brosse un tableau dans une église où vient se réfugier un prisonnier politique en fuite. Sans le dire à sa maîtresse, la cantatrice Floria Tosca, il permet au prisonnier de se cacher. Mais quand Scarpia, le chef de la police, entre dans l'église, il est tout à la fois convaincu de la complicité du peintre et envahi de désir pour la belle chanteuse. En faisant arrêter et torturer Mario, il offre un marché à Tosca : son corps contre ce qu'elle croit être la liberté pour son amant. Mais quand il s'avance pour obtenir son dû, Tosca le poignarde et le tue. Hélas, quand elle rejoint Mario pour ce qu'on lui a dit être une exécution simulée, elle assiste à sa vraie mort.


"L'oeuvre est bouleversante d'intensité théâtrale. A partir de la pièce écrite par Victorien Sardou pour Sarah Bernhardt, Puccini l'a transfigurée avec une musique à la fois moderne et populaire. La puissance de contrastes du Te Deum qui clôt le 1er acte, le tissage nerveux de l'affrontement du 2ème acte entre Tosca et Scarpia, le recueillement sublime de la Prière avec laquelle Tosca résume sa vie, Vissi d'arte, vissi d'amore (J'ai vécu d'art, j'ai vécu d'amour), la violence du meurtre de Scarpia, la poésie du réveil de Rome avec toutes ces cloches qui se répondent, la nostalgie douloureuse de l'air de Mario noué à la clarinette, E lucevan le stelle : il n'est pas un moment qui n'agrippe l'oreille et le coeur dans ce chef-d'oeuvre aux accents désespérés.

Devant l'immense Mur d'Orange et ce tableau dressé comme une présence inquiétante, avec la sensualité de Catherine Nagelstad et la rayonnante présence de Roberto Alagna, le plus beau Mario qu'on puisse entendre aujourd'hui, et sous la baguette d'un extrême raffinement de Mikko Franck, vous ne pourrez échapper aux sortilèges de cette musique envoûtante et tragique."...
Alain Duault
France, CI


Partager :
Facebook