Zoom sur... l'atelier critique en ligne - février 2021 à Paris / Cinema
Evènement passé.
Du 1er au 22 février 2021 à Paris (75).
Chaque lundi à 18h30, une séquence de film est analysée en direct par un·e critique, un·e universitaire, un·e artiste, qui décortique un extrait de son choix et le partage avec vous. Atelier gratuit et ouvert à tous !
>> Zoom sur' The Swimmer - lundi 01 février à 18h30
Tout comme le peintre anglais Joseph Turner, Frank Perry réussit dans The Swimmer à faire advenir le soleil au sein du plan. Il dilue ainsi les protagonistes dans le paysage, au profit d'un flou, perdurant assez longtemps pour accueillir les fantasmes d'une jeune fille. Il sera question d'une exploration du caractère éblouissant d'une séquence-clé du film. L'éclat du soleil prendra ici autant de place que celui de la parole révélée. (Sarah Ohana)
>> Zoom sur'  Perfect Blue - lundi 08 février à 18h30
Pascal-Alex Vincent, cinéaste, enseignant à l'Université Sorbonne-Nouvelle et auteur de deux Dictionnaires du cinéma japonais décrypte un extrait du film d'animation de Satoshi Kon, Perfect Blue. L'occasion de revenir sur un auteur majeur qui, avec ce film sorti à la fin des années 90 et depuis devenu culte, avait bouleversé la perception internationale de l'animation japonaise.
>> Peut-on aimer Jim Carrey ET le cinéma ? Zoom sur' Fous d'Irène - lundi 15 février à 18h30
Auteur du remarqué "Jim Carrey, l'Amérique démasquée" (Façonnage Editions), Adrien Dénouette analyse une séquence de l'un des films les plus fous de notre contemporain capital, Jim Carrey, star de la comédie subversive des années 1990. 'Corps mutant et acteur d'une révolution numérique d'où ressurgit le dernier âge d'or du cartoon'.
>> Zoom sur' Chronique d'un été - lundi 22 février à 18h30
Paris, été 1960 : Edgar Morin et Jean Rouch, sociologue et cinéaste, entreprennent une expérience de cinéma-vérité, en interrogeant des parisien·nes sur leur vie, leurs points de vue, leurs aspirations. Valérie Vignaux analyse une séquence de ce portrait de la société française sur fond de guerre d'Algérie.
Débute à 18H30
2 rue du cinéma
En savoir plus Partager :